Le Point

LA DRÔLE DE CAMPAGNE

- LAURENCE NEUER

La foire d’empoigne pour élire le patron des 27 000 avocats parisiens est à son comble. Cette élection, qui voit s’opposer neuf candidats, dont cinq « accouplés » à un vice-bâtonnier, rassemble traditionn­ellement 10 000 votants. Mais que d’efforts déployés pour décrocher – pour deux ans – le « bâton » de commandeme­nt de porte-parole du premier des 161 barreaux de France ! A la clé, de belles affaires médiatique­s, des arbitrages lucratifs, la Légion d’honneur quasi assurée et la délectatio­n de côtoyer, dans un prestigieu­x bureau du palais de justice, les oeuvres de ceux qui ont marqué l’histoire des lieux depuis Saint Louis.

Entre deux coups de griffes, les prétendant­s courent les cabinets pour défendre leur programme. Coachés pour certains par des communican­ts profession­nels, ils multiplien­t les festivités. Avec l’art en toile de fond, « la meilleure façon de se situer au-dessus des querelles », le binôme Laurent Martinet-Marie-Alix Canu-Bernard a réuni quelques centaines de personnes à la Pinacothèq­ue, cadre de l’exposition « Klimt ». Entre deux sandwichs et une bière, on détaillait avec une conférenci­ère la célèbre frise Beethoven et sa quête du bonheur dans un univers idéal…

Quelques jours plus tôt, la soirée jazz « Avocat sur Seine », organisée par le duo Benoît Chabert-Philip Cohen sur une péniche du 6e arrondisse­ment, a réuni quelque 500 sympathisa­nts qui ont découvert, entre musique et soleil couchant, le clip de campagne des candidats. Dans le genre apéro musical, une « Nuit blanche des robes noires » clôturera au Renoma Café Gallery, dans le triangle d’or du 8e, les dix-huit mois de campagne du binôme David-Gordon Krief-Hubert Flichy. Voilà qui tranche avec le « Bar à idées » du binôme Frédéric Sicard-Dominique Attias dans un restaurant franco-américain du quartier du Sentier, Le Belmont. Fuyant les mondanités, les novices Nathalie Attias et Nicolas Lerègle se contentent d’une campagne numérique… Suivez l’élection sur lepoint.fr.

 ??  ?? Candidats. Les robes noires rivalisent d’idées.
Candidats. Les robes noires rivalisent d’idées.

Newspapers in French

Newspapers from France