Le Point

Ecrivain, « Juste une fois » (Grasset), fondateur du mouvement Bleu, Blanc, Zèbre, www. bleublancz­ebre.fr

-

bâtir un espoir nouveau, non avec des mots mais avec des actes au plus près des gens, de la souffrance qui ne peut plus attendre.

Paris adore célébrer ses think-tanks à peu près sans effet ; avec méthode désormais, nous inventons jour après jour un do-tank citoyen ! Il s’agit simplement de combattre la fatalité, donc de fabriquer notre avenir. Redresser, se redresser, se hisser et hisser chacun pour qu’il réalise son oeuvre et change ainsi notre avenir collectif. L’unité de mesure des Zèbres, c’est le coeur des Français, mais à condition qu’il se compte en millions.

Nous voulons, fracture par fracture, agir en masse, agir en force, agir localement mais en rassemblan­t dans le pays, agir en petites cellules mais par milliers, agir pour chaque Français mais pour des millions de Français, agir avec chaque bonne volonté mais dans toutes les villes, dans tous les villages, dans tous les quartiers de France. Les Zèbres sont bien plus qu’un rassemblem­ent d’énergies positives, c’est désormais un mouvement de fond, une lame de fond enthousias­te qui veut construire une nouvelle réalité avec les gens. Les casse-couilles y sont interdits de séjour, parce que la révolution solidaire que nous engageons a partie liée avec la joie illimitée d’être français, celle qui fertilise nos territoire­s. Nous savons que le changement positif ne viendra pas de Paris ; il ira à Paris pour guérir le pays de l’image dégradée qu’il a de luimême ! C’est donc autant une action pragmatiqu­e et civique que nous menons qu’une action résolument identitair­e. La France a toujours été un Etat qui eut son indéniable grandeur ; avec un enthousias­me total, nous allons en faire une société d’adultes. Les peine-à-jouir n’auront pas le dernier mot

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France