Le Point

Un récit national alternatif à celui du FN

-

L es

tensions qui traversent la société française ont des raisons diverses – économique­s, politiques, culturelle­s – inquiétant­es par les transforma­tions qu’elles provoquent et les blessures qu’elles infligent au corps social. L’une d’elles se lit dans le regard que les uns portent sur les autres, la sensibilit­é à l’altérité, l’idée que l’on se fait de la diversité.

Admettre que la diversité est une richesse pour la France est devenu une ardente obligation pour apaiser la société française. Il faut pour cela faire oeuvre de pédagogie et d’exemplarit­é.

Il faut cesser d’opposer les Français aux Français. Il est dangereux de réduire des millions de personnes issues de l’immigratio­n à des clichés, à des excès ou à des ratés. Il ne faut pas nier certaines réalités, mais pourquoi ne jamais évoquer l’intégratio­n très majoritair­ement réussie ? Pourquoi ne jamais reconnaîtr­e les parcours d’excellence de jeunes Français de la diversité : médecins, entreprene­urs, hauts fonctionna­ires, cadres supérieurs, enseignant­s…

Les responsabi­lités sont largement partagées sur ce point. Les médias, bien sûr. Les entreprise­s, où les plafonds de verre existent encore. L’absence, dans les partis politiques traditionn­els, d’un véritable récit national alternatif au discours du FN qui est un discours qui exclut, stigmatise et enferme.

Changer le regard sur la diversité en France aura deux vertus : éviter le repli communauta­ire des Français issus de l’immigratio­n et ne pas biaiser le regard de ceux installés depuis plus longtemps sur cette richesse pour la France

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France