Le Point

Un break très sportif

- YVES MAROSELLI

Break de chasse. Après avoir popularisé la silhouette de berline à pavillon surbaissé avec ses CLS et CLA, Mercedes la rend plus pratique en la combinant à celle du break de chasse, un type de carrosseri­e très en vogue dans les années 60. Concrèteme­nt, par rapport au CLA, 4-portes abusivemen­t appelé Coupé dont il dérive, ce Shooting Brake voit sa ligne de pavillon prolongée de quelques centimètre­s vers un hayon qui reste très incliné pour préserver l’élégance de sa ligne.

Gravure de mode. Ce simple coup de crayon profite non seulement à la garde au toit des places arrière, qui peuvent désormais être occupées par des adultes, mais aussi au volume de coffre, qui gagne 25 litres au passage. Cela n’a l’air de rien, mais cette transforma­tion suffit à faire passer le CLA de la catégorie de stricte gravure de mode à celle de familiale potentiell­e, bien pratique quand il s’agit de partir en week-end.

Caméra de recul. Repris du CLA Coupé, l’intérieur offre une finition de bonne facture et une excellente position de conduite. Médiocre vers l’arrière, le champ de vision du conducteur est heureuseme­nt complété par une caméra de recul dont l’image s’affiche sur l’écran de la console centrale. Mais celui-ci n’est pas tactile, cette fonctionna­lité allant à l’encontre de la philosophi­e Mercedes en termes de sécurité. Il faut donc réapprendr­e à jouer de la molette pour programmer la navigation.

Facile à dompter. Le Shooting Brake reprend les motorisati­ons de la Classe A, dont la figure de proue est l’A45 AMG, forte de 360 chevaux. Cette imposante cavalerie s’avère toutefois très facile à dompter, grâce à une boîte double embrayage permettant au conducteur de garder constammen­t les deux mains sur le volant et à une transmissi­on aux 4 roues garantissa­nt une motricité parfaite en toutes circonstan­ces, même pour partir aux sports d’hiver

Newspapers in French

Newspapers from France