Le Point

L’icône des camps de réfugiés

-

Ça pourrait être une araignée imaginée par la fameuse artiste francoamér­icaine Louise Bourgeois (1911-2010), symbole de sa mère, fileuse, mais cette broche en or et argent de 11 centimètre­s date de la fin du XIXe siècle. Elle est estimée 2 400 euros. Le 29 juin, Hôtel Drouot,

www.millon-associes.com.

En 1984, le photograph­e de l’agence Magnum Steve McCurry (né en 1950) avait immortalis­é une jeune femme afghane vivant dans un camp de réfugiés au Pakistan. Regard limpide et persan, mélange de détresse et de déterminat­ion dans la pose d’une madone recouverte de son châle pourpre sur un fond vert comme ses yeux… La photo, qui fit la couverture de la revue National Geographic, devint rapidement une icône du répertoire mondial du photojourn­alisme. On finit par identifier la jeune femme, Sharbat Gula, victime de l’histoire de son pays, un temps envahi par l’Union soviétique. Le photograph­e parvint même à la retrouver, marquée par le temps, dix-huit ans plus tard.

De l’image de ses 12 ans il a tiré de nombreux exemplaire­s dans différents formats et selon différente­s techniques. Celui-ci, qui n’est pas le plus grand ni le tirage de la meilleure qualité, est estimé 6 000 euros. Le record pour une grande « Afghan Girl » est de 179 000 dollars Le 30 juin, Paris, www.christies.com. C’est une des images les plus connues de l’histoire de l’art et c’est un des tableaux les plus célèbres de Francis Bacon. Le peintre irlandais a toujours refusé de voir « en vrai » le « Portrait du pape Innocent X » de Velazquez, Richard Hamilton (19222011) est un artiste important dans l’histoire de l’art, qui resta cependant très réticent vis-à-vis du commerce de ses oeuvres. On dit que ce Britanniqu­e est le premier artiste pop et sa sensuelle étude de pin-up de 1960, très rare, est estimée 120 000 euros. Elle devrait faire bien plus. Le 30 juin, Londres, www.christies.com.

Henri IV sourit

On devrait imprimer plus de billets ornés de personnage­s qui sourient, comme ici Henri IV. Ça ferait circuler la bonne humeur. La devise du 30 octobre 1958 est marquée de sa valeur à la fois en anciens et en nouveaux francs. Le billet est estimé aujourd’hui 200 euros. Le 2 juillet, Hôtel Drouot, www.beaussant-lefevre.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France