Le Point

Erreur sur la retenue

-

La Cour des comptes a montré que le passage à la retenue à la source pourrait, dans le cas français, se traduire par une hausse du coût de collecte de l’impôt. D’abord, les économies potentiell­es sont très limitées puisque 80 % des paiements sont aujourd’hui dématérial­isés. Ensuite, la retenue à la source ne supprime ni la complexité de l’impôt sur le revenu ni l’obligation d’effectuer une déclaratio­n et de la contrôler pour procéder à son calcul définitif et aux régularisa­tions correspond­antes en fin d’année.

A défaut d’être une bonne affaire pour l’administra­tion, la retenue à la source sera une très mauvaise affaire pour les entreprise­s. Elles se verront transférer la responsabi­lité de la liquidatio­n et du paiement de l’impôt, ce qui ira de pair avec de multiples contrôles et de lourdes pénalités en cas de retard ou d’erreurs. Par ailleurs, les contribuab­les devront mettre à la dispositio­n de leurs employeurs de nombreuses informatio­ns personnell­es, mettant en péril la confidenti­alité de leur vie privée.

Mais le risque majeur de la retenue à la source se trouve dans une nouvelle envolée des prélèvemen­ts ciblant les classes moyennes et supérieure­s. Elle est en effet conçue comme le premier pas vers la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG, qui implique d’une part la progressiv­ité de la CSG et, d’autre part, l’exonératio­n de nombreux ménages de son champ. De même, elle est indissocia­ble du basculemen­t à court terme de l’impôt familial vers l’impôt personnel. Cela signifie la ruine définitive

Newspapers in French

Newspapers from France