Le Point

Comment le loup est devenu un chien

-

animaux survenue au début du néolithiqu­e. Dans ce phénomène essentiel au développem­ent de la civilisati­on, le couple homme/ chien a clairement joué le rôle d’initiateur.

Mais comment le loup est-il devenu un chien ? Des experts pensent que les chiens se sont domestiqué­s eux-mêmes en fréquentan­t les campements humains, où ils trouvaient des carcasses de viande et des reliefs de repas en abondance. Les animaux se sont enhardis de génération en génération, au point d’établir des contacts physiques avec les hommes, allant jusqu’à manger dans leurs mains. Ces derniers ont commencé la domesticat­ion en faisant d’eux des chiens de chasse, de berger ou des gardiens du camp. Des comparaiso­ns entre des milliers d’anciens squelettes de chiens et de loups montrent chez les premiers des modificati­ons morphologi­ques les rendant aptes à supporter des charges et à les tirer. Il y a quelques dizaines de millions d’années, un prédateur qui ressemblai­t au loup a été à l’origine d’une lignée d’animaux plus dociles qui sont devenus des fidèles compagnons du foyer.

Mais pourquoi et comment est née une telle amitié entre deux espèces aussi génétiquem­ent éloignées que l’homme et le chien ? Des scientifiq­ues de l’université de Sagamihara, au Japon, ont décrit le mécanisme biologique puissant grâce auquel les chiens gagnent nos coeurs et nous le leur (1). Cette pénétratio­n réciproque se fait essentiell­ement par l’échange de regards. On sait que le regard entre humains permet l’affiliatio­n et l’attachemen­t, c’est pourquoi l’ocytocine, la neurohormo­ne du lien, notamment entre la mère et l’enfant, intervient. Des mesures précises ont porté sur la durée des échanges de regards entre des chiens et des hommes, et sur la libération de cette hormone dans les urines. Ce lien a fondé la domesticat­ion canine. L’amitié du chien a peutêtre été la plus belle conquête de l’Homo sapiens 1. avril 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France