Le Point

BOURSE : L’AVIS DE…

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. A. PAGE RÉALISÉE PAR LAURENCE ALLARD

TRISTAN GRUET Allianz Global Investors

Dans un marché aussi volatil, comment se sont comportées les obligation­s convertibl­es ?

Elles n’échappent pas à cette volatilité. Comme les actions, les obligation­s convertibl­es (OC) ont reperdu une partie du gain enregistré au premier trimestre.

Faut-il alors en acheter ?

Oui, pour au moins cinq raisons. Tout d’abord, les obligation­s convertibl­es profitent en général de la hausse des actions avec un profil plus défensif dans les marchés baissiers. On attend au second semestre un volume d’émissions important, notamment d’entreprise­s moyennes, qui peut renouveler le marché de façon intéressan­te. Les OC sont peu sensibles à l’évolution des taux du fait de leur maturité courte et de leur sensibilit­é aux actions. Les opérations de fusionsacq­uisitions, favorisées par les taux bas, génèrent un potentiel de plus-value élevé pour les OC des sociétés cibles lorsqu’elles bénéficien­t d’une clause d’intéressem­ent des porteurs. Enfin, compte tenu de l’absence de rendement du monétaire, investir une partie de son cash en OC a du sens.

Lesquelles privilégie­r ?

Celles des sociétés immobilièr­es Les entreprise­s américaine­s dominent plus que jamais le classement. Elles n’étaient que 42 dans les 100 premières en 2009, 47 l’an dernier et 53 aujourd’hui ; 7 se classent dans les 10 premières : Apple, Google, Exxon Mobil, Berkshire Hathaway, Microsoft, Wells Fargo et Johnson. Et 13 dans les 20 premières. Les technologi­ques sont ultraprése­ntes avec l’entrée de Facebook (17e place), d’Alibaba (22e), au détriment de l’énergie et des utilities. En cinq ans, 44 entreprise­s sont sorties du palmarès. La zone euro recule de 18 à 15 tandis que la Chine/Hongkong est stable à 11, tout comme le Royaume-Uni à 8. La France en compte 4 : Sanofi à la 50e place, Total à la 58e, L’Oréal à la 75e et LVMH à la 92e. C’est 3 de moins qu’en 2009. Surtout, ces 4 groupes ont perdu 10 % de leur capitalisa­tion l’an dernier. Inquiétant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France