Le Point

La malédictio­n de la fiche S

Comment Yassin Salhi, plusieurs fois signalé, est passé entre les mailles du filet.

- PAR MÉLANIE DELATTRE ET CHRISTOPHE LABBÉ

ne bombe humaine programmée pour exploser un jour mais qui s’est peutêtre déclenchée trop tôt, à cause de son instabilit­é. dans le Doubs. Cet endoctrine­ment grandissan­t n’échappe pas aux services de renseignem­ent locaux, qui lui « collent » dès 2006 une fiche S , pour Sûreté de l’Etat. Dès lors, chaque fois qu’il passe une frontière ou qu’il est contrôlé par les forces de police, ces dernières collectent discrèteme­nt de l’informatio­n afin de nourrir son dossier. Lequel ne cesse de s’épaissir.

En 2013, Yassin Salhi fait l’objet d’une note d’informatio­n rédigée par la Sous-Direction de l’informatio­n générale (Sdige). Le 4 janvier, à l’issue de la grande prière, trois musulmans radicaux connus des services organisent une collecte. L’argent doit servir à financer la création d’un institut musulman à Besançon : en fait, un centre islamiste tenu par les salafistes locaux regroupant une mosquée, une école coranique et une école maternelle. Aux côtés de Yassin Salhi, deux autres « collecteur­s » ont un profil jugé préoccupan­t. Amara A., ouvrier à la retraite, est un imam autoprocla­mé. Surnommé l’« émir », il est le chef local du mouvement fondamenta­liste Tabligh. Le second, Nordi L., est un ex du « groupe Salvi ». Cet horloger au c h ô mag e , p r o c h e d ’ a n c i e n s membres du GIA, s’est notamment fait repérer pour ses déplacemen­ts au Pakistan.

Six mois avant les attentats contre Charlie Hebdo, c’est au tour des gendarmes de s’intéresser au cas Salhi. Un voisin a signalé son étrange comporteme­nt. Une ou deux fois par semaine, en général le mardi soir, le trentenair­e

 ??  ?? Trop tard. Yassin Salhi vient de décapiter son patron, le 28 juin. Les renseignem­ents l’ont pourtant repéré dès 2004.
Trop tard. Yassin Salhi vient de décapiter son patron, le 28 juin. Les renseignem­ents l’ont pourtant repéré dès 2004.

Newspapers in French

Newspapers from France