Le Point

Objectif paradis fiscaux

C’est l’un des clous du show arlésien : les Italiens Paolo Woods et Gabriele Galimberti ont mis des visages sur la finance opaque.

- PAR CLÉMENT LACOMBE

D’abord, il y a les chiffres. Insaisissa­bles. Vertigineu­x même pour qui se perd dès que l’on aligne plus de quatre zéros. Ces montants aussi fous que flous, ces sommes si bien mises à l’abri du fisc que nul ne parvient précisémen­t à les chiffrer – le chercheur Gabriel Zucman, de la London School of Economics, évoque un douzième du patrimoine financier mondial, soit 7 600 milliards de dollars (76 suivi de onze zéros)… Il y a bien aussi ces noms qui émergent quand on parle de paradis fiscaux, ces îles Vierges ou Cayman qui fleurent bon les romans de flibuste sans que l’on en sache beaucoup plus. Mais d’images de ces lieux, point jusqu’ici, hormis de banals clichés d’eaux turquoise ou de palmiers. Logique, après tout, pour un univers aussi dématérial­isé – certains diront désincarné – que la finance, a fortiori quand c’est un de ses pans les plus sulfureux. Et puis, ne parle-t-on pas en anglais, pour les paradis fiscaux, de places « offshore » – littéralem­ent « au-delà du rivage » –, comme si ces lieux étaient hors sol et sans existence physique ?

Durant plus de deux ans, les photograph­es italiens Paolo Woods et Gabriele Galimberti ont comblé ce vide en arpentant les places offshore partout dans le monde. Des Antilles à Singapour, de l’Angola à Jersey, ils ont capturé les lieux où s’organise la valse des milliards d’un continent à l’autre. Saisi les hommes et les femmes derrière ces opérations. Comme le ministre des Finances des îles Vierges, dans son bureau avec vue sur la plage. Comme le patron de la zone franche de Grand Cayman, photograph­ié en train d’astiquer sa moto – un bolide pouvant monter à 300 kilomètres/heure sur une île ne comptant qu’une trentaine de kilomètres de routes. De leurs clichés les deux photograph­es ont tiré un livre, présenté comme le rapport annuel d’une entreprise cotée en Bourse et dont les textes au ton volontaire­ment

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France