Le Point

Le trench : imper et con

Imaginé par Thomas Burberry en 1912, le pardessus le plus célèbre du monde est toujours follement actuel.

- PAR MARINE DE LA HORIE

IHumphrey Bogart

a donné au trench-coat son meilleur rôle au cinéma. Aujourd’hui, Kate Moss et Cara Delevingne

le rendent plus sexy. nspiré des manteaux utilisés par les soldats pour se protéger de la pluie et de la boue dans les tranchées, le trench en gabardine va révolution­ner le vestiaire masculin. Les vêtements à vocation imperméabl­e étaient taillés jusqu’alors dans de lourdes matières à base de caoutchouc ou enduites de cire. Des propriétés qui rendaient les impers de l’époque raides comme la justice et d’un confort spartiate à la longue. Thomas Burberry reste fidèle au design des manteaux des of f i c i e r s de l ’ a r mée b r i t a n n i q u e , mai s d é v e l o p p e u n e gabardine de coton ultracompa­cte, avec pas moins de 100 fils entrelacés au centimètre. Tout en étant résistante, cette toile n’en est pas moins respirante. Le succès est immédiat et planétaire.

Dès les années 50, le trench-coat est récupéré par les explorateu­rs en quête du vêtement ad hoc pour se jouer de la pluie. Puis, ce sont les civils qui succombent à son charme. Ce pardessus, à l’origine exclusivem­ent masculin, est très vite plébiscité par la gent féminine.

Fabriqué dans les règles de l’art dans le Yorkshire, là où est d’ailleurs filée la fameuse gabardine de coton selon un procédé de tissage très complexe, le trench Burberry assume son côté 100 % British. Chacune des 100 étapes nécessaire­s à sa fabricatio­n est soigneusem­ent réalisée par des artisans chevronnés. Il faut assembler soixante-dix pièces de tissu pour façonner un seul manteau. Puis, on fait subir au trench des tests de résistance à la pluie, afin de s’assurer que la couche imperméabl­e a bien été appliquée de façon uniforme.

Le modèle ayant été développé à l’origine pour l’armée, chaque détail a son importance et sa fonction : du col à la poche revolver en passant par le bouclier dorsal ou les anneaux en forme de D… Identitair­es, ces attributs seront dans leur majorité conservés, même sur les modèles les plus récents. En général, le trench-coat se reconnaît à sa silhouette croisée à dix boutons. Sans oublier les manches raglan, dotées de pattes de serrage aux poignets

 ??  ?? Vedette
Vedette

Newspapers in French

Newspapers from France