Le Point

Escapade iodée en pays

Grand large, sentiers côtiers et demeures de caractère, respirez le Finistère sauvage et impétueux.

-

Les pieds dans l’eau Surplomban­t l’embouchure de l’Odet, à Sainte-Marine, face à Bénodet, la Villa Tri Men – du nom des trois hommes qui l’édifièrent en 1913 – affiche le caractère des anciennes demeures bigoudènes. Avant de s ’ e ndormir dans l ’ une des di xneuf chambres aux tons pastel, on pourra lâcher prise dans le jardin d’hortensias, s’asseoir sur la rotonde, les pieds dans l’eau, ou encore découvrir la cuisine raffinée du chef Frédéric Claquin (1 étoile Michelin). Les ravioles de langoustin­es du Guilvinec, la spécialité, mais aussi les poissons et crustacés aux épices enivrantes offrent un voyage gustatif, de la Bretagne au Pacifique. Villa Tri Men, Combrit Sainte-Marine. A partir de 108 € la nuit en chambre confort. 02.98.51.94.94, www.trimen.fr.

Sur les traces de Max Jacob et de Picasso L’impasse mène à une plage quasi déserte où le sable se fond dans une mer turquoise d’un calme plat. Un peu avant le bout du chemin, cachée au milieu des arbres, se dresse une belle maison côtière, la plus ancienne de la ville. Bienvenue au Ty Mad, « la bonne maison » en breton. A quelques minutes de Douarnenez, sur le sentier côtier, cet hôtel a tout du lieu reposant après une journée de pêche en haute mer.

Au style contempora­in des parties communes répond l’atmosphère poétique des seize chambres, dont onze offrent des points de vue sur la baie, les autres donnant sur le jardin. Chacune d’elles invite à voyager dans le temps. Max Jacob en fut un hôte régulier ; Picasso et Matisse y ont également séjourné. Aujourd’hui, artistes contempora­ins comme visiteurs lointains

 ??  ??
 ??  ?? Proposant seize jolies chambres, l’hôtel Ty Mad est installé dans une maison ancienne de Douarnenez.
Proposant seize jolies chambres, l’hôtel Ty Mad est installé dans une maison ancienne de Douarnenez.

Newspapers in French

Newspapers from France