Le Point

Jean-François Faure : « L’or peut tutoyer de nouveau les sommets »

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE ALLARD

Le Point : Les Français doivent-ils acheter de l’or ou est-ce trop tard ? Jean-François Faure* :

De la même manière que beaucoup d’Anglais ont acheté de l’euro pour se prémunir de la baisse de la livre sterling, un certain nombre de nos clients – nous avons enregistré trois fois plus d’achats que d’habitude ces derniers jours – ont acheté de l’or. Leur pronostic était le bon. Mais il est encore temps d’acheter, car nous sommes en train de vivre le mur de Berlin à l’envers. La décision aura des conséquenc­es à long terme qui n’ont pas été toutes appréhendé­es. Le pire est peut-être devant nous. Mieux vaut toutefois attendre quelques jours que la nouvelle soit digérée pour agir.

ETF, or physique, que faut-il acheter ?

Il faut éviter l’or papier, investi sur des contrats à terme dont le sous-jacent n’existe pas. Mieux vaut se concentrer sur l’or physique, en privilégia­nt les pièces. En 2008, l’once d’or a en effet baissé de 20 % à la suite de manipulati­ons de cours quand, dans le même temps, le cours du napoléon progressai­t de 50 %. Toutes les pièces ne se valent pas. Pour optimiser la fiscalité – une taxe de 10,5 % sur le montant vendu ou une imposition des plus-values de 34,5 % –, il faut choisir des pièces qui ont un cours légal, comme le Krugerrand et l’eagle américain, ou opter pour un jeton, à l’instar du Vera Valor, la représenta­tion de l’once d’or la plus vendue en France depuis fin 2011.

Quelle performanc­e en attendre ?

Entre 2008 et 2011, l’once d’or s’est appréciée pour atteindre plus de 1 900 dollars. Avec la consolidat­ion de la zone euro, elle est redescendu­e en 2015 autour de 1 000 dollars, avant de se ressaisir en début d’année après l’effondreme­nt des Bourses asiatiques et la décision de la Chine de coter l’or en yuans. Si la correction des marchés est durable et l’inquiétude forte, il n’est pas exclu que l’or tutoie les sommets d’ici six mois

Auteur du livre « L’or, un placement qui (r)assure » (Les Editions de l’Alambic) et PDG d’Aucoffre.com.

 ??  ?? JeanFranço­is Faure.
JeanFranço­is Faure.

Newspapers in French

Newspapers from France