Le Point

Et si, dans la foulée du référendum, son royaume se délitait ?

- DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX YVES CORNU ET MARC ROCHE

Comme tous les jours, Sa Majesté prend son petit déjeuner en compagnie du prince Philip au palais de Buckingham. Un rituel quasi immuable : toasts-marmelade d’oranges-céréales-darjeeling (sans oublier un nuage du lait provenant des vaches jersey de son élevage de Windsor). Autre incontourn­able du royal breakfast, la lecture du Racing Post, le journal des turfistes, pendant que, dans les jardins, un garde royal écossais sonne de la cornemuse, comme tous les matins depuis 1843. Jusque-là, tout va bien.

Hélas, nous sommes le vendredi 24 juin et BBC 4, l’équivalent de France Culture que le couple écoute de façon tout aussi systématiq­ue, confirme ce que sir Christophe­r Geidt, le secrétaire particulie­r de la reine, lui a sans doute annoncé au saut du lit : la veille, les partisans du Brexit l’ont emporté par 51,9 % des suffrages ; le Royaume-Uni va donc quitter l’Union européenne. D’ailleurs, le petit déjeuner est interrompu par un appel de David Cameron, qui annonce à la souveraine avoir décidé en conséquenc­e de quitter ses fonctions de Premier ministre dans les trois mois.

Si le metteur en scène Stephen Frears veut donner une suite à son film « The Queen », c’est le moment ou jamais. Celui-ci narrait le trouble d’Elisabeth II au lendemain de la disparitio­n de Diana, en 1997, son incapacité à se mettre au diapason d’une opinion bouleversé­e par la mort de la « princesse du peuple ». Au bout du compte, l’un des épisodes les plus noirs de son très long règne. Helen Mirren campait merveilleu­sement dans ce long-métrage une monarque marmoréenn­e et touchante, cadenassée dans sa fonction et donc tenue de ravaler toute forme d’émotion.

Le traumatism­e infligé lors du référendum à la nonagénair­e de fraîche date n’est pas de même nature, mais il est certaineme­nt plus violent encore, car c’est la désunion du royaume, à plusieurs niveaux, qui menace aujourd’hui. Dès le lendemain du scrutin, l’Ecosse et l’Irlande du Nord, les deux nations qui se sont prononcées pour le maintien au sein de l’UE, ont menacé de rompre avec Londres.

 ??  ?? Refuge. Vendredi 24 juin, après l’annonce de la démission de David Cameron, Elisabeth II a rejoint le château de Windsor. Ici dans la White Drawing Room, le 21 juin.
Refuge. Vendredi 24 juin, après l’annonce de la démission de David Cameron, Elisabeth II a rejoint le château de Windsor. Ici dans la White Drawing Room, le 21 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France