Le Point

Ravin, en haut du Rocher

-

Il est passé d’un Rocher à l’autre, s’envolant à son adolescenc­e de celui de sa Martinique natale pour atterrir en 2005 sur celui de Monaco, devenu son port d’attache. Le saut de 7 000 kilomètres avait beau avoir l’allure d’un interminab­le grand écart, Marcel Ravin – passé par l’Alsace, la Lorraine, le Rhône et la Belgique – ne s’est pas perdu sur le chemin de la Principaut­é. Le garçon millésime 1969 voit la vie en rose au Blue Bay, la table gastronomi­que du Monte-Carlo Bay. L’enfant du Diamant y joue une partition qui met sur le devant de l’assiette les trésors de la Méditerran­ée et de l’arrière-pays des Alpes-Maritimes qu’il twiste avec les pépites des Antilles et des Caraïbes. Le résultat ? Des alliances inédites puisant aux racines de ses origines.

L’oeuf de poule parfait coiffé de chips de manioc se la coule douce sur une onctuosité de manioc et une émulsion de maracuja. Les spaghettis de papaye verte à la carbonara surmontés d’une poudre de lomo ibérique s’encanaille­nt de copeaux de pata negra, d’un flan au parmesan et d’un jus d’oignon. Les filets de rouget barbotant dans un jus d’olives taggiasche et tamarin paradent devant les artichauts rôtis et la purée de topinambou­r. Le riso nero aux crevettes et voiles de coco se fait cocooner dans sa douillette calebasse. L’agneau de lait boucané à la citronnell­e et au bois d’Inde bêle de bonheur face à un boulgour de légumes et un gratin de christophi­ne, un fruit vert des Antilles.

Pour le final, notre cuillère s’affole devant un épatant duo chocolat-Passion décliné en trois services. A Monaco, Ravin est plus que jamais tout en haut du Rocher Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay, 40, avenue Princesse-Grace, Monaco. +377.98.06.03.30. Ouvert uniquement le soir. Menus : 88, 108 €. Carte : de 60 à 115 €.

Newspapers in French

Newspapers from France