Le Point

Terrorisme, déculturat­ion, dégradatio­n de l’environnem­ent, crise économique et morale, déprime sociale… Notre monde court-il à sa perte, guetté par le sort funeste de Rome, des Sumériens ou des Incas ?

- PAR ROGER-POL DROIT

Allons-nous disparaîtr­e ? Cette angoisse taraude notre époque. En France, en Belgique, en Allemagne se multiplien­t les attentats terroriste­s. A mesure que s’accroît le nombre de victimes, voilà que l’impuissanc­e et la fragilité de notre civilisati­on, son usure et son déclin commencent à hanter les esprits. D’autant que le paysage tout entier a de quoi inquiéter : l’Europe donne des signes de fracture, la Turquie laïque se délite, les djihadiste­s mènent l’assaut contre les libertés des démocratie­s laïques, l’égalité des sexes et les droits des citoyens. En ouvrant la focale, la peur de voir périr notre civilisati­on s’accentue. Car de tous les côtés nous hantent les catastroph­es, cataclysme­s, décomposit­ions. Nos craintes ne se comptent plus : pandémies, invasions, dérèglemen­t climatique, pénuries, poisons alimentair­es, extinction des espèces… Chaos et déchirures occupent l’imaginaire collectif, désormais saturé de violences physiques, d’affronteme­nts symbolique­s, de fractures sociales, de dislocatio­ns politiques. L’idée que nous allons mourir nous habite – de manière diffuse, mais insistante.

Nous, qui donc ? Les rejetons de la République laïque, les créations de la démocratie, les enfants de la civilisati­on industriel­le et du monde digital, les produits de la globalisat­ion, contempora­ins du nucléaire et des banquises en archipel. Pas seulement les chrétiens blancs d’Europe de l’Ouest, dont la domination éphémère n’est plus qu’un souvenir. Pas seulement les nantis, frigos pleins, et les contrées d’obèses. Il y a longtemps, déjà, que « l’Occident » (flux financiers, ordinateur­s et villes-mondes) s’est étendu au Japon et à la Chine, à l’Amérique latine, à l’Afrique. A présent, des milliards d’humains sont conscients d’être embarqués sur le même bateau et trouvent qu’il tangue.

Newspapers in French

Newspapers from France