Le Point

Ecurie basque

- JACQUES CHEVALIER

Le gîte, le couvert et… le garage. A Ostapé, on a sans doute retrouvé sans vraiment les chercher les fondements du bien-voyager et de l’étape heureuse. Ces périples d’autrefois où on appréciait tant de trouver au bout du chemin l’auberge accueillan­te, l’assiette de réconfort et les soins pour les chevaux harassés.

Dans les vertes collines du Pays basque, dans cette région de basse Navarre pas si éloignée de Biarritz et tutoyant déjà la frontière espagnole, Ostapé est ce qu’on appelle un havre de paix. Et cela depuis longtemps puisque cette auberge au confort léché auréolée de 5 étoiles profite de ses 45 hectares pour disperser plusieurs cayolars – des bergeries – autour d’une ferme restaurée datant de 1665. Bergers et moutons n’y sont plus et 22 suites intimes, de 45 à 91 mètres carrés, ont été aménagées pour vous garantir le repos absolu d’un relais du silence.

La nouveauté de ce lieu hors du temps est d’avoir réhabilité d’anciennes écuries pour y accueillir des chevaux-vapeur d’exception. Des Porsche pour l’essentiel, car le propriétai­re des lieux, Henri Parent, s’est quelque peu laissé influencer par son fils. Il avait aussi visité un vignoble en Afrique du Sud – il possède lui-même plusieurs domaines en appellatio­n pomerol – qui jouait les musées de l’auto. La reprise « de stalles en combles » des écuries du domaine a aussitôt transformé le bâtiment en écrin vitré et lumineux, climatisé avec une hygrométri­e constante et sécurisé afin d’accueillir des bolides choyés comme dans une salle de massage. Car cette concierger­ie qui abrite sur candidatur­e les 18 voitures qui s’y logent bénéficie d’une intendance mécanique attentive, capable après quelques semaines ou mois de sommeil de réveiller la mécanique. Depuis, les lieux sont devenus une vitrine qui attire les curieux et devrait servir de point d’étape aux prochains rallyes passant par là

 ??  ?? Cette concierger­ie de luxe peut accueillir 18 bolides.
Cette concierger­ie de luxe peut accueillir 18 bolides.
 ??  ?? A Ostapé, les Porsche ont remplacé les chevaux.
A Ostapé, les Porsche ont remplacé les chevaux.

Newspapers in French

Newspapers from France