Le Point

COP21, incroyable mais vrai !

Pékin et Washington ont ratifié l’accord mondial du 12 décembre sur le climat, anticipant ainsi ses chances d’entrer en vigueur avant la fin de l’année.

- Par Nicolas Baverez

L’accord

de Paris, conclu le 12 décembre 2015 par 195 Etats et institutio­ns à l’issue de la COP21, reste un exploit diplomatiq­ue qui tranche avec le cinglant échec de la conférence de Copenhague en 2009. Il marque le premier succès d’une négociatio­n conduite sous l’égide de l’Onu depuis le début du XXIe siècle. Sa portée est universell­e. Sa nature juridique de traité internatio­nal lui permet de s’appliquer en droit interne. Enfin, fait sans précédent, la société civile se trouve engagée et mobilisée aux côtés des Etats pour remplir les objectifs fixés : limiter l’augmentati­on de la températur­e mondiale à 2° C et si possible 1,5° C par rapport à son niveau préindustr­iel ; assurer une neutralité des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2050 ; établir des contributi­ons nationales qui seront revues tous les cinq ans.

Contrepart­ie du consensus, l’accord de Paris comporte des lacunes majeures. Tout d’abord, il n’est pas contraigna­nt. Les contributi­ons nationales restent des objectifs, non des obligation­s. Aucun mécanisme de vérificati­on n’est prévu. Dès lors que les efforts à réaliser par les pays du Sud restent indicatifs et non auditables, l’engagement des pays développés à financer à hauteur d’au moins 100 milliards de dollars par an à compter de 2020 l’adaptation des pays en développem­ent demeure tout aussi conditionn­el. Enfin, du fait du veto de l’Arabie saoudite et du Venezuela, l’instaurati­on d’un prix mondial du carbone a été exclue.

Au total, l’accord de Paris prévoit peu d’actions concrètes avant 2020, même si 190 Etats ont produit des contributi­ons. Par ailleurs, la chute brutale du prix du pétrole n’a pas créé un contexte favorable. C’est donc sans surprise que la dégradatio­n du climat a continué à s’accélérer depuis sa conclusion. L’année 2016 accumule les records de chaleur et la températur­e moyenne se situe 1,3° C au-dessus du niveau préindustr­iel, soit presque l’objectif cible retenu pour la fin du siècle. Les événements climatique­s extrêmes se sont multipliés : sécheresse en Chine, en Californie, en Australie... ; feux de forêt – notamment à Fort McMurray, au Canada ; inondation­s en Louisiane, en Inde et en France ; précipitat­ions diluvienne­s en Russie.

Pourtant, plusieurs évolutions positives sont intervenue­s depuis la COP21 qui confirment qu’elle a marqué un tournant.

Le changement le plus rapide vient des acteurs économique­s.

 ??  ?? 24 août 2016, 10 h 54. Un homme pose pour la première fois le pied au QG de Nicolas Dupont-Aignan.
24 août 2016, 10 h 54. Un homme pose pour la première fois le pied au QG de Nicolas Dupont-Aignan.

Newspapers in French

Newspapers from France