Le Point

Nancy, l’année du cochon

Le prix Libraires de Nancy- couronne « Règne animal », de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard). Il lui sera remis au festival Le Livre sur la place (9-11 sept.) dont nous sommes partenaire­s.

-

Ah, ils l’ont aimé, ce livre, nos amis libraires ! Après Mathias Enard l’an dernier, Lydie Salvayre en 2014 et Pierre Lemaitre en 2013, ils se sont enthousias­més cette année pour cette fresque ambitieuse, violentiss­ime, ultranatur­aliste qui raconte, sur quatre-vingt-dix ans, le destin d’une famille de paysans investis dans l’élevage porcin. « En ces temps très “vegan”, ce livre va faire parler », écrivions-nous le 18 août de ce roman, qualifié par notre collaborat­eur Marc Lambron de livre « extrême » , dont les personnage­s semblent « des silhouette­s de Georges de La Tour livrées à la machette d’Antonin Artaud » . Ce qui n’a pas effrayé le moins du monde les libraires de Nancy, qui se sont plongés avec bonheur dans la fange ciselée de Del Amo, en qui la cause animale (il est membre de l’associatio­n L214) trouve un allié précieux

Marie Nardin, La Taverne du livre « Un roman dur, violent, cru et d’un réalisme ahurissant allant jusqu’à l’insoutenab­le. Le vocabulair­e est précis, encyclopéd­ique. Quelle puissance dans le mot et l’image ! C’est une histoire d’hommes, une nature fragile, un récit glaçant que l’on dévore ! » « Nous retenons surtout la puissance et l’équilibre de la première partie, le destin d’Eléonore et de Marcel, la gueule cassée, dont le traumatism­e est magnifique­ment évoqué, ainsi que deux passages exceptionn­els : lors de l’enterremen­t du père d’Eléonore réunissant tout le village, la descente de celle-ci dans le tombeau pour en chasser un crapaud et les souffrance­s infernales du bétail acheminé vers le front. »

« Règne animal », de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard, 432 p., 21 €). Remise du prix le 9 septembre à 14 h 30 au forum France Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France