Le Point

Passions hongkongai­ses

-

l’unité. Un record mondial. Environ 70 % de l’impression­nante collection est constituée de vins français, en majorité des bordeaux, explique Gregory De ’Eb dans le salon aménagé dans une des casemates. Champagne, Bourgogne et Rhône complètent la parure, poursuit-il en désignant dans la vitrine les bouteilles vides.

Après des années de forte croissance, les importatio­ns de vins de Bordeaux à Hongkong ont ralenti à partir de 2013. Pour autant, en 2015, l’équivalent de 10 millions de bouteilles a été expédié à Hongkong, l’inscrivant au 7e rang des destinatio­ns d’exportatio­n de vins de Bordeaux en volume, et la 2e en valeur, derrière la Chine, avec 271 millions d’euros (+ 26 %). L’abolition des taxes sur les importatio­ns de vins en 2008 n’est pas la seule explicatio­n à l’insolente concentrat­ion de grands crus à Hongkong. Avant même cette mesure qui a créé un appel d’air évident, tout était réuni pour faire du territoire rendu à la Chine en 1997 un centre névralgiqu­e du commerce du vin, raconte Gregory De ’Eb.

Romance. « Hongkong et les vins français vivaient une romance depuis quarante à cinquante ans, mais à distance. Les contacts étaient comme limités aux grandes occasions… » Arrivent les années 2000 : le gouverneme­nt hongkongai­s prend les choses en main, il améliore la logistique, le transport et mise aussi sur le stockage et sa certificat­ion, activité dans laquelle s’engouffre Gregory De ’Eb, aujourd’hui citoyen chinois, après seize années au service de la diplomatie sud-africaine.

En prospectan­t dans les caves européenne­s, il se heurte au scepticism­e de ceux qui affirment que Hongkong n’a pas la stature d’une capitale du vin puisque ses habitants ne connaîtrai­ent rien en la matière. Pourtant, 15 à 17 % du vin

 ??  ?? Collection­neur. Gregory De ’Eb dans l’entrepôt de Crown Wine Cellars, précurseur hongkongai­s de l’entreposag­e du vin. Les dizaines de milliers de caisses de vin sont mises à l’abri dans d’anciens bunkers de l’armée britanniqu­e.
Collection­neur. Gregory De ’Eb dans l’entrepôt de Crown Wine Cellars, précurseur hongkongai­s de l’entreposag­e du vin. Les dizaines de milliers de caisses de vin sont mises à l’abri dans d’anciens bunkers de l’armée britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France