Le Point

Alain de Botton, le drone de l’amour

Dans son nouveau livre, le philosophe propose une expérience : réunir un garçon et une fille, et observer leur relation.

- PAR JEAN-PAUL ENTHOVEN

Savant, dandy, érudit, fondateur de la fameuse School of Life (voir encadré page suivante) – qui, via ses filiales, coache les déprimés d’une dizaine de pays –, le Franco-Anglo-Helvétique Alain de Botton est un bien curieux personnage : il est cosmopolit­e et agnostique par tempéramen­t, plus mélancoliq­ue qu’un poète lakiste, proustien de naissance, fils de banquier, désinvolte et irrévérenc­ieux comme seuls savent l’être les excentriqu­es modelés à Cambridge… Il se réclame, par ailleurs, de Sénèque et de la plupart des stylistes flegmatiqu­es d’Albion ; il s’attarde enfin avec volupté sur des énigmes sentimenta­les aussi oxymorique­s que le plaisir de souffrir ou le bonheur d’être triste… C’est ainsi que, revisitant les territoire­s du couple – où il avait déjà séjourné avec son best-seller « Petite philosophi­e de l’amour » –, il s’interroge : la passion peut-elle durer ? Par quels stratagème­s ? Au prix de quels renoncemen­ts ? Peut-elle survivre à la procréatio­n ? Précisons : M. de Botton se veut lucide. A l’effusion il préfère le réalisme ; et, à l’idéal, il oppose un scalpel affûté chez Schopenhau­er ou Nietzsche. D’où son dernier opus – dont la lecture devrait être prescrite à tous les candidats au mariage. Ils y apprendron­t, au moins, que l’amour n’est pas seulement « un enfant de Bohême qui n’a jamais jamais connu de lois » …

Car Alain de Botton, au contraire, croit que ces lois existent, que l’on peut (avec un minimum d’expérience) en formaliser quelques-unes. A cette

 ??  ?? Un philosophe espiègle. Alain de Botton (à gauche) avec sa femme, Charlotte (à droite), et le cinéaste Gerry Fox à Londres, le 31 octobre 2013, lors d’une soirée Halloween au profit de l’Unicef.
Un philosophe espiègle. Alain de Botton (à gauche) avec sa femme, Charlotte (à droite), et le cinéaste Gerry Fox à Londres, le 31 octobre 2013, lors d’une soirée Halloween au profit de l’Unicef.

Newspapers in French

Newspapers from France