Le Point

Chercheuse et ministre

-

1952 Naissance. 1982 Doctorat de sociologie à Paris-V. 1992 Dirige le Centre de recherche en anthropolo­gie sociale et culturelle (CRASC). 2003-2006 Présidente du comité arabe de l’Unesco. 2014 Ministre de l’Education nationale. conservate­urs, des islamistes et des syndicats a été immédiate.

Pour les islamistes, et à leur tête le Mouvement de la société pour la paix (MSP, tendance Frères musulmans), les ambitions de la ministreso­ntunevérit­abledéclar­ation de guerre : le président du mouvement, Abderrezak Makri, ne cesse de demander la démission de la ministre pour « atteinte à l’identité nationale ». Quand, au printemps, son homologue française, Najat Vallaud-Belkacem, en visite à Alger, avait évoqué la coopératio­n entre les deux pays dans le cadre des réformes, le leader islamiste n’avait pas raté l’occasion et dénoncé « la tentative de franciser l’école algérienne » ! Mais Benghebrit ne lâche rien. Quelques jours plus tard, face aux députés de l’Assemblée populaire nationale, elle avait trouvé la parade : « Notre ennemi principal aujourd’hui, c’est la médiocrité. »

Qu’est-ce qui fait tenir cette sociologue de formation, une des meilleures spécialist­es de l’éducation en Algérie ? Au-delà du sout i e n d e s e s c a ma r a d e s d u gouverneme­nt, c’est sa ténacité : « C’était déjà un trait de caractère bien saillant chez elle et qui s’est renforcé avec son parcours profession­nel et académique, face aussi aux crises qu’elle a dû, à l’époque, affronter », témoigne la sociologue Fatma Oussedik. Un parcours scientifiq­ue brillant, reconnaiss­ent même ses opposants : « Quoique je ne partage pas ses visions sur l’éducation et la pédagogie, je lui reconnais une grande compétence dans le domaine, et du courage aussi », admet Idir Achour, porte-parole de la Coordinati­on des lycées d’Alger.

Directrice de 1995 à 2015 du CRASC d’Oran, doctorante de troisième cycle à Paris-V Sorbonne et auteure de plusieurs études sur l’éducation, cette native d’Oujda, ville frontalièr­e marocaine, a toujours impression­né ses collègues par son caractère de feu. « Dans le passé, plusieurs crises ont éclaté entre elle et d’autres chercheurs, se souvient un de ses collaborat­eurs à Oran. Mais Benghebrit a toujours eu le dernier mot. Elle a une sorte d’intransige­ance naturelle et elle sait qu’elle ne doit son poste de responsabl­e

 ??  ?? Dialogue. La ministre de l’Education en visite d’inspection dans une école d’Alger.
Dialogue. La ministre de l’Education en visite d’inspection dans une école d’Alger.

Newspapers in French

Newspapers from France