Le Point

ÉTATS-UNIS CLINTON PREND TRUMP À SON PROPRE JEU

- HÉLÈNE VISSIÈRE, CORRESPOND­ANTE AUX ÉTATS-UNIS

On espérait un match de boxe façon Mohamed Ali contre Joe Frazier, avec plein de coups et d’insultes qui volent, du spectacle et du suspense, et à la fin un beau KO. Mais, pour le premier débat de la saison, les adversaire­s se sont tourné autour, sans vraiment chercher à s’envoyer au tapis, en cognant assez mollement. Hillary Clinton, qui avait soigneusem­ent préparé le combat, s’est avérée la plus teigneuse et a mis à plusieurs reprises Trump sur la défensive. Sur sa déclaratio­n d’impôts, par exemple, qu’il refuse de révéler. C’est peutêtre, a susurré une Mme Clinton détendue et souriante, qu’il n’est pas aussi riche qu’il le dit, ou qu’il n’a pas fait autant de dons à Dépenses en publicité télévisuel­le du début de la campagne jusqu’à mi-septembre : Clinton : millions de dollars Trump : millions de dollars Nombre de débats pour les primaires : démocrates : républicai­nes : (dont 11 auxquels Trump a participé)

Fonds levés : Clinton : millions de dollars (373,2 millions par sa campagne et 143,5 millions par des groupes, SuperPac) Trump : millions de dollars (165,8 millions par la campagne et 40 millions d’argent extérieur)

Opinions défavorabl­es (la veille du débat) : Clinton : Trump : des organisati­ons caritative­s qu’il le clame, ou encore qu’il ne veut pas qu’on sache qu’il ne paie pas d’impôts… Elle l’a ensuite accusé d’avoir, depuis des années, un comporteme­nt raciste, du jamais-vu lors d’un débat présidenti­el. Elle a rappelé que, dans les années 1970, il avait été poursuivi en justice pour avoir refusé à des Noirs l’accès à ses logements. Et elle a terminé en évoquant les épithètes colorées dont il a qualifié les femmes au gré du temps : « cochonnes », « souillons », « chiennes » …

Donald Trump avait choisi, lui, de jouer une version adoucie de son personnage, sans doute pour paraître plus présentabl­e. Il a certaineme­nt marqué des points lorsqu’il a critiqué sa rivale sur sa volteface relative aux traités commerciau­x qu’elle a défendus avant de s’y opposer ou sur la situation chaotique au Proche-Orient. Il a aussi tout fait pour la présenter comme un vieux crocodile de la politique, « que de la tchatche, pas d’action », qui n’a ni le « look » ni la « résistance » pour occuper le Bureau ovale. Au final, Hillary Clinton a sans doute été la plus « présidenti­elle » des deux.

Cette joute oratoire va-t-elle réellement changer la dynamique ? C’est peu probable, les débats ne faisant normalemen­t pas basculer la course. Rien, toutefois, n’est normal depuis le début de cette campagne…

 ??  ?? Les candidats en chiffres Le premier des trois débats opposant le républicai­n Donald Trump à la démocrate Hillary Clinton, le 26 septembre, à l’université Hofstra, à Long Island (Etat de New York).
Les candidats en chiffres Le premier des trois débats opposant le républicai­n Donald Trump à la démocrate Hillary Clinton, le 26 septembre, à l’université Hofstra, à Long Island (Etat de New York).

Newspapers in French

Newspapers from France