Le Point

Psaume rouge

- PAR MARC LAMBRON, DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

José Alvarez, né en 1947, est le fondateur des Editions du Regard, qui comptent à leur catalogue quelquesun­s des plus beaux livres d’art de ces trente dernières années. Après « Anna la nuit », paru en 2009 chez Grasset, il publie son second roman. L’auteur a puisé dans ses souvenirs de famille pour tisser la trame d’une fiction qui, à travers le destin déchiré d’une femme, allégorise les malheurs de la guerre civile espagnole. Voici la quadragéna­ire Inès, mère de cinq enfants, épouse d’un insouciant officier de marine qui passe les années 1930 très au large des drames du continent. Esseulée mais pas résignée, la pasionaria lutte comme une lionne pour sauver sa progénitur­e au milieu d’un fracas écarlate : internée, sagefemme auprès de prisonnièr­es du camp républicai­n, jouant des passe-droits qu’offrent la ruse et la séduction, cette belligéran­te a pour emblème la peau des siens.

Le livre détache son profil sur des arrière-fonds emportés, l’intime et l’Histoire se cannibalis­ant sans cesse au fil du récit. Les exécutions sommaires de communiste­s dans l’arène de Séville a l t e r nent a v e c l e s r i t ue l s lunaires d’aristocrat­es dans leurs palais hantés de mémoire. Les « Ménines » sont abritées à Valence, Picasso peint son « Guernica » à Paris, le Ritz de Madrid se voit transformé en hôpital de campagne. A travers les pérégrinat­ions d’Inès, on entre dans les ténèbres d’une guerre des mauvaises causes : fascistes contre staliniens, nationalis­tes sanguinair­es contre tueurs du Komintern.

A lire Alvarez, on mesure combien tout un continent, le nôtre, fut il y a quatre-vingts ans aspiré dans le vortex du suicide. De grandes voix s’élevèrent, mais les écrivains, suggère l’auteur, n’aiment-ils pas projeter leur gloire sur l’écran des massacres ? C’est un roman très sombre, renvoyant le lecteur au miroir d’un pays fracturé : une Espagne serpentine et bifide, rouge du sang séché dans l’ocre des torils

« Avec la mort en tenue de bataille », de José Alvarez (Albin Michel, 224 p., 17 €).

 ??  ?? José Alvarez.
José Alvarez.

Newspapers in French

Newspapers from France