Le Point

Un joli conte d’Apothicair­es

-

Ils se sont connus chez Marguerite, un satellite de Paul Bocuse, dans le 8e arrondisse­ment de Lyon. Elle était la chef, il était le second. Les voilà désormais réunis à la vie comme à la ville. Rentrés au bercail de leurs huit mois de lune de miel à l’allure de tour du monde gastronomi­que entre le DOM d’Alex Atala à São Paulo et le Noma de René Redzepi à Copenhague, Tabata et Ludovic Mey volent de leurs propres casseroles depuis mars dans leur douillet cocon des Apothicair­es, dans le 6e arrondisse­ment de la capitale des Gaules.

La pile électrique brésilienn­e de 38 ans qui a crevé l’écran de « Top Chef » sur M6 en 2012 après avoir aiguisé sa lame avec Nicolas Le Bec et le zen Savoyard de 26 ans qui a roulé son tablier avec Christian Têtedoie, jouent, depuis la cuisine ouverte de leur chiquissim­e repaire de 30 couverts, une brillante partition à quatre mains. Ça donne un épatant melting-pot culinaire mettant sur le devant de l’assiette la France, l’Amérique du Sud, le Japon et le Nord.

Le flétan façon gravlax mariné au kombu barbote au milieu d’une mousse de foin, de navets et d’oignons grelots. Le maigre rôti nappé d’un beurre blanc de noisettes s’accompagne de cèpes fermentés et crus. Le jaune d’oeuf fumé au genévrier parade devant des supions, une purée de brocolis et un bouillon des bois. La poitrine de cochon caramélisé­e s’encanaille d’une purée de maïs, de fenouil, d’oignons croustilla­nts et d’un jus de cidre. En guise de transition salée-sucrée, le crémeux de cocos de Paimpol s’acoquine de raisins confits et d’une crème fermière. Pour l’ultime douceur, les beignets de chocolat nocent avec un miel glacé au pollen et une compotée de mirabelles. Les Apothicair­es, c’est vraiment d’enfer ! Les Apothicair­es, 23, rue de Sèze, Lyon 6e (Rhône). 04.26.02.25.09. Menus : de 22 à 26 € (déjeuner), de 42 à 52 € (dîner).

Newspapers in French

Newspapers from France