Le Point

Chômeurs made in France

Contrairem­ent aux idées reçues, la mondialisa­tion a bien profité aux pays occidentau­x. Seule la France connaît encore un chômage de masse.

- Par Pierre-Antoine Delhommais

«La

mondialisa­tion, c’est faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs », avait affirmé un jour Marine Le Pen. La formule est, il faut l’avouer, bien troussée, parlante, percutante. Elle sonne en vérité d’autant mieux qu’elle tape sur du creux et cogne dans le vide. D’abord parce que lesdits « esclaves » ne partagent pas du tout, sur la mondialisa­tion, le jugement négatif exprimé par la présidente du FN, qui concurrenc­e désormais le chanteur Bono et le pape François comme porte-parole de tous les pauvres et de tous les opprimés de la planète – à condition, bien sûr, qu’ils restent sagement chez eux.

Selon un tout récent sondage effectué par le centre de recherche américain Pew Research Center, 60 % des Chinois considèren­t que l’intégratio­n de leur pays dans l’économie mondiale a été « une bonne chose ». Inconséque­nts et aveugles « esclaves », qui se satisfont à une très large majorité de leur sort misérable et se réjouissen­t vulgaireme­nt de la hausse de leur niveau de vie ! Sourds aussi, pour ignorer l’appel à se révolter que leur lance Marine Le Pen, qu’on savait héritière d’Hubert Lambert, mais pas de Marx et de Lénine. Mme Le Pen affirme être à l’écoute des peuples, mais elle les entend surtout quand ils disent la même chose qu’elle.

Quant à l’argument massue, inlassable­ment brandi par le FN, mais aussi par MM. Mélenchon, Dupont-Aignan, Montebourg, Guaino, par les communiste­s, la CGT, FO, les Verts, les frondeurs du PS, etc., selon lequel la mondialisa­tion libérale est directemen­t responsabl­e du chômage dans notre pays, il a beaucoup de mal à résister au constat suivant : parmi les six premières puissances économique­s de la planète, seule la France connaît encore un chômage de masse (10 %). Toutes les autres grandes et vieilles nations industrial­isées ont aujourd’hui renoué avec le plein-emploi, avec des taux de chômage (source OCDE) de 5 % aux Etats-Unis, de 4,2 % en Allemagne, de 4,8 % au Royaume-Uni ou encore de 3,1 % au Japon. De toute évidence, nos 3,5 millions de chômeurs ne sont pas les victimes de la mondialisa­tion, ils sont plutôt les victimes de l’incapacité de nos gouverneme­nts successifs à créer un environnem­ent social, réglementa­ire, juridique et fiscal permettant à la France d’en tirer profit.

Dans une étude qu’il vient de publier, l’économiste de Natixis Patrick Artus a cherché à répondre, de façon précise et chiffrée, à cette question objectivem­ent plus importante, pour les Français, que celle de savoir si leurs ancêtres étaient bien les Gaulois : l’ouverture du commerce avec les pays émergents depuis 1990 a-t-elle été favorable ou défavorabl­e aux économies occidental­es en général et française en particulie­r ?

D’abord, nul ne conteste, pas même les « ultramondi­alistes » et encore moins les statistiqu­es, que la concurrenc­e des pays émergents a fait perdre des parts de marché aux pays occidentau­x sur leurs marchés intérieurs. Un seul exemple : la part de la Chine sur le marché des vêtements vendus dans l’Union européenne a été multipliée par quatre en vingt ans. Selon Natixis, cette perte de production aurait coûté, entre 1990 et 2016, 3,7 points

« L’ouverture du commerce avec les émergents a eu un effet net positif dans la zone euro et en France. » Patrick Artus

 ??  ?? King Kong s’assura de pouvoir être géolocalis­é.
King Kong s’assura de pouvoir être géolocalis­é.

Newspapers in French

Newspapers from France