Le Point

Sarkozy et le Qatar hier, Hollande et l’Arabie saoudite aujourd’hui… L’Elysée entretient des liens étroits avec les monarchies du Golfe. Un choix risqué ?

- PAR ARMIN AREFI ET ROMAIN GUBERT

Un député qui quémande le financemen­t de ses vacances à l’ambassadeu­r du Qatar. Une sénatrice qui fait un caprice pour obtenir un cadeau de fin d’année. Et ces révélation­s gravissime­s : ce ministre qui, en échange de propos sympathiqu­es en faveur du Qatar, demande à l’ambassadeu­r de faire travailler une entreprise dont il est proche… « Nos très chers émirs » (Michel Lafon), de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, est une enquête dévastatri­ce pour certains politiques français. Dans ces révélation­s, dont Le Point publie des extraits, les auteurs racontent comment les milliards d’euros de l’Arabie saoudite et du Qatar ont fait tourner la tête à beaucoup d’élus de la République qui ne savent plus garder leurs distances, au risque de perdre leur honneur.

Ces comporteme­nts ahurissant­s révèlent d’abor d’abord les ressorts d’une relation très déséquil séquilibré­e entre la France et les pays du Golfe, sur fond de contrats commerciau­x. Lorsqu Lorsqu’il était à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a beauco beaucoup oeuvré pour que le Qatar investisse e en France et achète des production­s, notam notamment militaires, françaises. En 2012, chang changement total de stratégie après l’élection ded François Hollande. L’Arabie saoudite e est devenue l’objet de toutes les attent attentions de l’Elysée, du Quai d’Orsay et surtou surtout du ministre de la Défense, transformé en véritable VRP des entreprise­s françaises. En un peu moins de cinq ans, Jean-Yves Le Dri Drian a effectué plus d’une dizaine de déplac déplacemen­ts en Arabie saoudite, où il s’est entret entretenu avec le roi Salmane. Le tout bien sûr – c comme pour Sarkozy avec le Qatar – au nom du drapeau français.

AlA l’origine de cette rupture, des promesse messes financière­s faramineus­es. En 2012, les not notes de l’ambassade de France affirment que Ri Riyad serait prêt à signer pour

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France