Le Point

Les nouveaux entreprene­urs

-

et permettron­t à ses utilisateu­rs de cumuler des points, qu’ils pourront ensuite redistribu­er – sous forme d’euros sonnants et trébuchant­s – aux associatio­ns de leur choix via une appli mobile. Et c’est justement sur ce point que se fait toute la différence avec les étudiants d’école de commerce : les ingénieurs imaginent et trouvent une solution technique ou technologi­que à un besoin nouveau du consommate­ur – bien souvent autour d’une appli mobile ou d’une plateforme numérique – et développen­t ensuite leur projet autour de cette innovation.

« Entreprend­re est une idée de plus en plus ancrée dans la tête des jeunes. On a envie de créer notre propre histoire, d’avoir la main sur nos décisions, de porter un projet avec des personnes que nous avons choisies, sur une thématique qui nous est chère, poursuit Alice Comble. Créer une entreprise, ce n’est pas réservé aux jeunes des écoles de commerce. Sans ingénieurs, développeu­rs ou technicien­s, c’est difficile d’innover. »

Atouts technologi­ques. Pour Frédéric Pallu, responsabl­e de l’incubateur de l’école des MinesNante­s, l’envol de ces ingénieurs­entreprene­urs est un « phénomène qui percole » : pour la première fois cette année, lors des oraux de recrutemen­t de l’école, des étudiants ont mentionné qu’ils souhaitaie­nt intégrer l’incubateur de l’école. « Ces jeunes ne sont pas motivés par l’appât du gain, mais par la perspectiv­e de faire un métier qui leur plaît, qu’ils soient des créateurs-nés ou que leur envie se soit affinée en se frottant à l’incubateur, cette structure qui accompagne la création d’entreprise. »

« La technologi­e ne doit pas être considérée comme un objet en soi, mais comme le moyen d’innover : il faut que les ingénieurs contribuen­t à l’innovation, que ce soit dans leur propre affaire ou dans une démarche

 ??  ?? Expertise. Etudiante en dernière année de Télécom Lille, Alice Comble s’occupe de sa start-up à plein temps.
Expertise. Etudiante en dernière année de Télécom Lille, Alice Comble s’occupe de sa start-up à plein temps.

Newspapers in French

Newspapers from France