Le Point

Rebâtir la ville en s’amusant

Un jeu vidéo va faire sensation au forum Futurapoli­s, du les 4 et 5 novembre à Toulouse.

- PAR VALÉRIE PEIFFER

«J ’ai hâte de mutiler Paris ! » Contrairem­ent aux apparences, ce message n’a rien d’une déclaratio­n de guerre. Posté sur le compte Facebook de « The Architect-Paris », il traduit l’impatience d’un joueur à édifier le Paris de ses rêves. Car tel sera le but de ce futur jeu vidéo de gestion et de développem­ent d’une ville. Conçu par Enodo Games, ce city builder va faire du bruit dans le Landerneau du jeu. A la différence de ses prédécesse­urs, « The Architect-Paris » ne consiste pas à bâtir et gérer une ville chimérique à partir d’un terrain vierge. A la tête d’une équipe composée de profession­nels (architecte, ingénieur, constructe­ur et financier), le joueur aura le pouvoir de métamorpho­ser la capitale française. Sa liberté sera totale, et chacun pourra mettre en oeuvre sa vision : celle d’une métropole tout droit sortie d’un film de science-fiction dans laquelle des tours auraient poussé comme des champignon­s ou, à l’opposé, celle d’une ville champêtre où les fermes urbaines et les parcs se seraient multipliés. Seuls 400 bâtiments ne pourront être détruits : les édifices dits « remarquabl­es » comme la tour Eiffel, le Louvre, le Sacré-Coeur… « Mais il sera possible de les modifier à partir d’un certain niveau de jeu », ajoute Jean-Baptiste Reynes, cofondateu­r d’Enodo, qui a le sens du teasing.

Fan de jeux vidéo, cet architecte est à l’origine de ce logiciel au graphisme révolution­naire. Le réalisme a été le maître mot de cette modélisati­on de Paris. « Jouer dans un environnem­ent semblable à la réalité est LE rêve des joueurs du monde entier » , note-t-il. Si tous les bâtiments ne sont pas l’exacte réplique de ceux qui existent – une modélisati­on parfaite n’aurait pas permis un affichage en temps réel sur un ordinateur standard –, ceux qui font l’essence de la capitale ont fait l’objet d’une représenta­tion 3D exceptionn­elle. On retrouve en effet la qualité des images profession­nelles réalisées par les architecte­s lorsqu’ils présentent un projet. « Il en sera de même pour les constructi­ons

 ??  ?? Si Paris m’était confié… Conçu par Enodo Games, le jeu vidéo « The Architect » permet de remodeler la capitale à sa guise.
Si Paris m’était confié… Conçu par Enodo Games, le jeu vidéo « The Architect » permet de remodeler la capitale à sa guise.

Newspapers in French

Newspapers from France