Le Point

Alexandre Couillon, l’étoile de La Marine

Le chef de Noirmoutie­r est couronné cuisinier de l’année par le

- PAR THIBAUT DANANCHER

C’est l’histoire d’un mec qui, en 1999, servait dans ce même lieu des soupes de poisson et des moules marinières. On pourrait presque vous la jouer à la Coluche pour vous narrer la fabuleuse ascension d’Alexandre Couillon. Dix-sept ans après avoir repris le restaurant de ses parents, le maestro des fourneaux de La Marine à Noirmoutie­r-en-l’Ile sera couronné, le 24 octobre à Paris, cuisinier de l’année par le Gault&Millau. « Un rêve » pour la toque de 40 ans qui, avec ses 18,5/20 dans le guide jaune, n’est plus qu’à un cheveu de rejoindre le cercle fermé des chefs auréolés de 5 toques.

2016 sera donc définitive­ment l’année Couillon : premier coup de pioche le 15 août pour faire sortir de terre, en mai 2017, cinq chambres d’hôtes à La Marine. NetFlix lui a consacré le 2 septembre un long documentai­re-portrait et « Marine et végétale », son ouvrage aux Editions de l’Epure, sortira le 14 novembre. N’en jetez plus, la coupe est pleine…

« Nous avons décidé de récompense­r la sensibilit­é d’un garçon capable, avec les poissons les plus simples, de déclencher d’immenses émotions. Ce chef bâtisseur parti de rien est au sommet de son art. Grâce à lui, le bruit des vagues de Noirmoutie­r-en-l’Ile a atteint tous les bords de la planète » , confie Côme de Chérisey, propriétai­re et directeur de la rédaction du Gault&Millau. Pour autant, Alexandre Couillon au piano et sa femme Céline, en salle, n’ont rien oublié de la galère de leurs débuts. « L’été, alors que le port était noir de monde, parfois on faisait zéro couvert. On se demandait chaque année si on arriverait à passer l’hiver » , raconte le couple, encore marqué. A la pointe de l’océan Atlantique, entre les mouettes et les goélands de la criée de l’Herbaudièr­e, les Couillon ont donc fini par (entre)voir la lumière. Si bien que, en 2008, le duo à la vie comme à la ville a partagé sa maison en deux : une première partie baignant dans son jus et destinée à un bistrot de 80 places baptisé La Table d’Elise, et un

 ??  ?? Alexandre Couillon dans les marais salants de Noirmoutie­r.
Alexandre Couillon dans les marais salants de Noirmoutie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France