Le Point

Un placement qui rapporte du 2 % pendant trente ans multiplie sa valeur par 1,8. S’il rapporte du 10 %, il la multiplie par 17.

-

président de NextStage.

En sera-t-il de même avec les nouvelles unités de compte logées dans les contrats d’assurance-vie ? L’investisse­ment se révèle quelque peu différent. La diversific­ation est tout d’abord plus importante : l’unité de compte comprend 35 à 40 lignes, contre 10 à 12 dans un FCPI ou un FIP. L’univers d’investisse­ment est ensuite plus large. Chez NextStage, il se concentre sur des entreprise­s de taille intermédia­ire qui gagnent de l’argent et qui ont un besoin de financemen­t pour développer leur innovation ou croître à l’internatio­nal, à l’instar de Fountaine-Pajot, Acorus, Adope ou GreenFlex. « Sur les 300 à 400 dossiers que nous recevons, nous en retenons entre 5 et 10 », confie Jean-David Haas, directeur général de NextStage. Reste que, dans un marché où la demande est forte, les opportunit­és d’investisse­ment au prix juste se raréfient. Le danger est leur survaloris­ation et la création d’une bulle.

Précaution. A qui s’adressent ces nouveaux supports ? En priorité, aux clients fortunés. Ils ont été conçus principale­ment pour eux afin de leur permettre de booster leur patrimoine, de disposer d’une plus large gamme d’unités de compte pour arbitrer leurs fonds en euros, et ce dans le cadre privilégié de l’assurance-vie. Mais pas seulement. Cette classe d’actifs peut intéresser tout épargnant, quel que soit le montant de sa fortune. Le montant minimal d’investisse­ment sur le fonds de CNP est de 15 000 euros.

Pourquoi les particulie­rs devraient-il se priver d’une classe d’actif qui peut gonfler leurs gains ? La seule précaution à prendre est de ne pas trop en mettre pour ne pas accroître exagérémen­t le risque. Les gérants estiment qu’y consacrer 5 %, voire au maximum 10 %, de ses avoirs est suffisant

La loi Macron autorise l’intégratio­n de fonds de capital-investisse­ment dans les contrats d’assurance-vie.

 ??  ?? Grégoire Sentilhes,
Grégoire Sentilhes,

Newspapers in French

Newspapers from France