Le Point

Logiciels clés

-

Gotham (ville imaginaire qui sert de décor à « Batman ») serait en particulie­r utilisé pour le renseignem­ent militaire. Metropolis (référence au film de Fritz Lang qui se déroule dans les souterrain­s d’une métropole en 2026) est essentiell­ement utilisé par des « hedge funds », des banques, des assureurs.

Après seulement douze ans d’existence, Palantir a levé plus de 2,3 milliards de dollars auprès de différents investisse­urs. Y a-t-il une bulle Palantir ? L’entreprise n’étant pas cotée, les informatio­ns précises sur les ventes, les clients ou les bénéfices sont invérifiab­les. Son PDG, Alex Karp, avait annoncé en 2013 que la compagnie ne serait pas introduite en Bourse, car « cela la rendrait très difficile à diriger ». Palantir peut sans cesse être challengé par de nouveaux concurrent­s, à l’instar de l’américain Lumify. Et il doit rendre des comptes sur l’exploitati­on des données. Récemment, il a par exemple été montré du doigt parce qu’il avait utilisé le scan de milliers de plaques d’immatricul­ation aux Etats-Unis…

« Beer pong. » Pour montrer que la mission de Palantir est planétaire et surtout sert la bonne cause, Alex Karp met l’accent sur la philanthro­pie. « Nous voulons éviter que des virus ne déciment des population­s entières tout en respectant les libertés individuel­les » , explique le numéro un. On l’a récemment vu converser à la conférence Sun Valley, dans l’Idaho, avec la philanthro­pe Laura Arrillaga Andreessen. Bill Clinton a salué, dans une vidéo, la technologi­e maison pour mettre en place les secours après l’ouragan Sandy. En 2012, l’entreprise a par ailleurs travaillé avec Interpol pour lutter contre les abus sexuels sur les enfants.

De Palantir on aura aperçu des salles tapissées de posters de Fleetwood Mac, des photos d’un séminaire de ski à la Squaw Valley, la pièce où les salariés jouent au « beer pong », dont le but est d’envoyer une balle de ping-pong dans un verre et, en cas d’échec, de descendre d’une traite un shot de pale ale. Mais, au final, on repart avec autant de questions qu’à l’arrivée. Au moment du départ, une employée sort un appareil photo pour réaliser un cliché du visiteur. « C’est pour ma collection personnell­e », dit-elle d’un ton rassurant. On quitte les lieux un peu chamboulé tout de même. Dehors, le vent continue de caresser les érables

 ??  ?? Capital-risque. Chaque nation a un nom de code tiré du « Seigneur des anneaux ». C’est devant cette carte que l’on joue au « beer pong ».
Capital-risque. Chaque nation a un nom de code tiré du « Seigneur des anneaux ». C’est devant cette carte que l’on joue au « beer pong ».
 ??  ?? Non-stop. Les 1 500 employés de la société, basée à Palo Alto, sont aussi répartis dans le monde entier (Singapour, Londres, Ottawa…).
Non-stop. Les 1 500 employés de la société, basée à Palo Alto, sont aussi répartis dans le monde entier (Singapour, Londres, Ottawa…).

Newspapers in French

Newspapers from France