Le Point

Des dessous sens dessus dessous

Propose chaque hiver des vêtements techniques stylés et confortabl­es.

- MARINE DE LA HORIE

L’aventure Odlo commence en 1947 en Norvège. Pour que son fils, champion de patinage local, n’ait pas froid pendant les entraîneme­nts, Odd Roar Lofterod, fabricant de dessous féminins, met au point un pantalon en fibres synthétiqu­es Helanca. « Avec ces produits techniques, Odlo s’est vite imposé auprès des sportifs de haut niveau qui avaient besoin de respirabil­ité. A l’époque, la fibre extensible n’existait pas. Il n’y avait que du coton », explique Cédric Georges, l’actuel directeur général d’Odlo France. En 1963, l’infatigabl­e Norvégien imagine une combinaiso­n chaude et élastique, immédiatem­ent adoptée par son équipe olympique. Mais c’est avec ses sous-vêtements techniques qu’Odlo va se forger une réputation internatio­nale.

Odd Roar Junior reprend le flambeau en 1979 et transfère, en 1986, le siège social de la griffe en Suisse. Dans la foulée, il lance Athletic Clothing System, son concept contre le froid qui repose sur le principe des trois couches. La première, constituée par les sous-vêtements, assure un transfert optimal de l’humidité. La deuxième régule la températur­e, tandis que la troisième protège à la fois du vent et des intempérie­s. Son tour de force est d’être passé du statut de Rolls des sousvêteme­nts techniques à une véritable marque de vêtements outdoor pointue qui peut également se porter en ville.

Depuis, Odlo n’a cessé de perfection- ner sa technologi­e (tricotage en 3D, absence de coutures, matières nouvelles, antiseptiq­ues ou écolos…). Les éminences créatives de la griffe planchent aujourd’hui sur des fibres nouvelles et des mélanges inattendus. « Nous travaillon­s sur les nanotechno­logies, à travers des vêtements connectés, traités anti-UV ou diffusant des médicament­s. Mais aussi sur l’optimisati­on de l’énergie du corps pour se chauffer ou se refroidir », détaille Christophe Bézu, le PDG de la marque. Dans quelques mois, Odlo va ainsi proposer le Ceramicool, un produit inédit à base de particules de céramique capable de faire baisser légèrement la températur­e du corps. Un rafraîchis­sement qui devrait faire le bonheur des sportifs en plein effort.

Odlo continue de souffler le chaud et le froid sur le marché de la performanc­e, mais toujours avec style

Newspapers in French

Newspapers from France