Le Point

La consigne...

-

D’aucuns rappellent volontiers que Fillon a voté contre la dépénalisa­tion de l’homosexual­ité en 1981. Si ce fut effectivem­ent le cas, il est nécessaire de préciser que ce vote répondait à une consigne de groupe, qui comptait en son sein, outre Fillon, Jacques Chirac, Philippe Séguin, Jacques ChabanDelm­as ou encore Michel Barnier. et obtint, la lente dissolutio­n du Cercle. Fillon n’a pas aimé l’initiative du président du RPR, comme il n’aime pas, à l’époque, ses revirement­s idéologiqu­es et, disons-le, sa manière d’appréhende­r la politique. Pour le séguinisme, le chiraquism­e est un snobisme et Alain Juppé en est le digne représenta­nt. « A ce titre, il était cocasse de voir Juppé face à Fillon au cours de la primaire », relève Etienne Pinte.

En 1986, Philippe Séguin devient ministre des Affaires sociales. Le séguinisme, pour la première fois, accède au pouvoir gouverneme­ntal. A ce poste, le maire d’Epinal engage la première véritable réforme du Code du travail en supprimant l’autorisati­on administra­tive de licencieme­nt. Fillon applaudit. Le député de la Sarthe rappelle à ceux qui s’étonnent de l’initiative de son ami ministre qu’en 1958 le général de Gaulle avait appliqué le plan de Jacques Rueff, économiste libéral, afin d’assainir les comptes publics. Et qu’il eut, en outre, pour ministres des Finances Antoine Pinay et Valéry Giscard d’Estaing, soit deux libéraux. Après la présidenti­elle de 1988, Jacques Chirac et Raymond Barre défaits, les deux compères se retrouvent membres des Rénovateur­s, un groupe de douze députés, six RPR, six UDF, dont François Bayrou et Philippe de Villiers, qui ne supportent plus la tutelle de leurs aînés et conçoivent la politique autrement. Mais Séguin fait du Séguin, il ne lâche pas Chirac et, en outre, prend la chose peu au sérieux. Entre Paris et des vacances à la Mamounia de Marrakech, il dicte à François Fillon la conduite à tenir. Si bien qu’Alain Carignon et Philippe deVilliers le surnomment le « mamamouchi de la Mamounia ».

Au grand désespoir de Fillon, qui est tout ce que Séguin n’est pas, c’est-à-dire calme et méthodique, le séguinisme peine à se constituer des réseaux et ressemble de plus en plus à une rumination mélancoliq­ue. Des ralliement­s qu’il suscite par son aura Séguin ne fait rien, ou bien les utilise le temps d’une aventure électorale

Newspapers in French

Newspapers from France