Le Point

Un label ISR pour reconnaîtr­e des placements vraiment responsabl­es

- ÉRIC LEROUX

L’investisse­ment socialemen­t responsabl­e (ISR), qui prend en compte les notions d’environnem­ent, de social ou de gouvernanc­e au même titre que les critères purement financiers dans le choix des entreprise­s financées, a le vent en poupe. Selon Novethic, le centre de recherche de la Caisse des dépôts, les encours gérés selon ces principes ont atteint 746 milliards d’euros en 2015.

Mais, pour les épargnants, c’est un grand fouillis : de nombreux opérateurs affirment suivre une gestion ISR sans la justifier et des labellisat­ions différente­s – Afnor, Novethic, Associatio­n française de gestion… – brouillent les cartes. Da n s u n r a p p o r t p u b l i é fin 2015, l’Autorité des marchés financiers estimait que, « dans 74 % des cas, l’investisse­ur dispose d’une informatio­n insuffisan­te pour lui permettre de comprendre ce que signifie en pratique le qualificat­if ISR ».

Cette situation ne devrait pas durer grâce au label ISR porté par Bercy et les intervenan­ts de la place. Un an après sa création, 58 fonds (sicav et fonds communs d e p l a c e me n t ) émanant de 9 sociétés de gestion ont décroché cette distinctio­n. Des fonds qui pèsent 10 milliards d’euros d’encours et qui couvrent principale­ment le secteur des actions (voir tableau pour quelques fonds d’actions européenne­s). D’autres sont attendus dans les prochains mois, notamment des grands gérants européens et mondiaux.

Les fonds ainsi labellisés offrent de bien meilleures garanties que ceux qui s’auto- Des fonds d’actions européenne­s performant­s… à long terme Parmi les 58 fonds ayant décroché le label ISR, ceux investis en actions européenne­s ou de la zone euro donnent de bons résultats sur cinq ans, mais accusent une baisse sensible sur un an. Comme les autres…

Nom du fonds

Amundi Actions Europe ISR (p)

Label Europe Actions

BNP Paribas Actions Europe responsabl­e

MAM Human Value Echiquier Major

LFR Euro Développem­ent durable

Fructi Euro ISR

Sycomore sélection responsabl­e

Société de gestion

Amundi Axa BNP Paribas Meeschaert

Financière de l’Echiquier

La Financière responsabl­e

Mirova (Banques populaires)

Sycomore

proclament ISR. En effet, il n’est accordé qu’aux sociétés de gestion qui ont mis en place une méthodolog­ie et des moyens suffisants d’analyse, mais aussi et surtout qui prennent effectivem­ent en compte les résultats de ces analyses dans la constructi­on du portefeuil­le. Ce n’était pas le cas jusqu’ici : si certains gérants examinaien­t les c r i t è r e s e xt r af i - nanciers, ils ne retenaient pas forcément ces critères dans leurs choix finaux. Mieux, les gérants devront communique­r des indicateur­s pour mesurer les progrès accomplis par leur portefeuil­le. Les émissions de gaz à effet de serre des portefeuil­les et l’évolution des effectifs des entreprise­s dans lesquelles les fonds sont investis devraient désormais figurer dans les rapports de gestion de ces fonds. D’autres critères suivront, mais, comme le note Novethic, « les acteurs sont confrontés à la difficulté de

Performanc­e sur 1 an 3 ans 5 ans trouver des données ESG – environnem­ent, social, gouvernanc­e – fiables et homogènes sur les entreprise­s dans lesquelles ils investisse­nt ».

Autre originalit­é de ce nouveau label ISR : s’il est la propriété des pouvoirs publics, il est remis par des organismes indépendan­ts des établissem­ents financiers et de l’Etat (l’Afnor ou le cabinet d’audit EY, ex-Ernst & Young), en fonction d’un référentie­l public, défini par arrêté ministérie­l. Cette labellisat­ion n’est pas non plus définitive : elle doit être renouvelée au bout de trois ans et les fonds seront régulièrem­ent contrôlés. Si des manquement­s sont constatés, ils perdront leur label.

Ce label est chapeauté par un comité collégial présidé par Nicole Notat. Il regroupe des personnali­tés venant d’horizons variés : organismes publics, syndicats, sociétés de gestion, universita­ires, etc.

I l r e s t e mai n t e n a n t à convaincre les épargnants. Pour l’instant, l’essentiel des investisse­ments ISR est le fait des investisse­urs institutio­nnels

LES GÉRANTS DEVRONT COMMUNIQUE­R SUR LES PROGRÈS ENVIRONNEM­ENTAUX ET SOCIAUX ACCOMPLIS PAR LES ENTREPRISE­S.

Newspapers in French

Newspapers from France