Le Point

Le météore Renzi

-

1975 Naissance à Florence. 2004 Président de la province de Florence. 2009 Maire de Florence. 2013 Secrétaire du Parti démocrate. 2014 Président du Conseil. 2016 Démission après la victoire du non au référendum constituti­onnel. pas rester coincés dans des procès interminab­les » , explique Alfredo Macchiati. Fuite des cerveaux, capitalism­e familial frileux, millefeuil­le administra­tif, instabilit­é politique qui a engendré 63 gouverneme­nts en soixante-dix ans : la liste des blocages de l’économie transalpin­e est un rosaire sans fin. Sur 50 indices économique­s et sociaux, Rome est 42 fois en dessous de la moyenne européenne.

Hiver démographi­que. Mais de quelle Italie parle-t-on ? Car il existe deux pays dans la Botte : le Nord et le Sud. Dans le Mezzogiorn­o, le PIB par habitant est deux fois plus bas que celui du Nord, et 62 % des méridionau­x gagnent moins de 12 000 euros par an. L’an dernier, le chômage touchait 80 % des femmes et 56 % des jeunes de moins de 34 ans. Le « risque de sous-développem­ent industriel endémique » dénoncé par le rapport Svimez, un organisme d’études économique­s public, a provoqué une chute de la natalité. Pour la première fois, celle des immigrés ne suffit plus à maintenir un niveau constant de population. Le Mezzogiorn­o perd ses jeunes et ses diplômés. Ils fuient un pays qui ressemble encore à celui décrit dans « Le Christ s’est arrêté à Eboli », le chef-d’oeuvre de Carlo Levi. Le Svimez dénonce un « risque de grand hiver démographi­que avec la perte de 4,2 millions d’habitants dans les cinquante prochaines années » . Tous les économiste­s sont unanimes pour reconnaîtr­e que l’Italie ne recouvrera pas une croissance durable si elle ne résout pas sa question méridional­e.

Un tableau noir, trop noir. Car le pays de Dante a également des atouts. C’est la deuxième puissance manufactur­ière et le deuxième exportateu­r de la zone euro. Ses entreprene­urs sont souvent talentueux et son potentiel touristiqu­e, mal exploité, énorme. Les Italiens possèdent, et de loin, la plus importante épargne privée d’Europe. Pour reprendre un vieux dicton : le couvent est pauvre, mais les moines sont très riches. Enfin, le montant de

Newspapers in French

Newspapers from France