Le Point

Serial acquitteur

-

1961 Naissance à Maubeuge. 1984 Prête serment à Douai. 1993 Défend Jacques Glassmann dans l’affaire VA-OM. 2004 Défend Roselyne Godard dans le procès d’Outreau. 2006 Obtient l’acquitteme­nt de Jean Castela, accusé d’avoir commandité l’assassinat du préfet Erignac. 2011 Obtient l’acquitteme­nt de Loïc Sécher, accusé de viol. 2012 Défend le handballeu­r Nikola Karabatic. 2014 Fête son 120e acquitteme­nt. 2016 Avocat du footballeu­r Karim Benzema, du bonnet rouge Jo Baron, de l’opposant congolais Moïse Katumbi et du roi du Maroc Mohammed VI. qu’il fasse son job. Mais, pour l’intégrité, il y a l’administra­tion fiscale… Cette volonté de transparen­ce dans notre société se traduit par du populisme. Bien sûr qu’il faut contrôler les gens qui nous dirigent. Mais il ne faut pas créer des gadgets pour faire illusion. Autre conséquenc­e, c’est la fin du secret profession­nel des avocats. Le problème, ce n’est pas l’intercepti­on téléphoniq­ue, qui a toujours eu lieu, mais la retranscri­ption de la conversati­on. Les flics n’ont pas à savoir. Moi, je ne suis pas un collaborat­eur de la police et mon cabinet n’est pas une annexe. Mais si demain vous êtes en fuite et que vous me contactiez, après-demain un juge d’instructio­n de la nouvelle race peut venir perquisiti­onner ici. Vous avez la même dérive dans le journalism­e. Celui qui s’est plaint pendant vingt ans d’être écouté par François Mitterrand [Edwy Plenel, NDLR] se sert aujourd’hui d’un enregistre­ment en « loucedé » à la Fédération française de foot. C’est du nouveau journalism­e, ça ? Il paraît que Mediapart se fait applaudir dans les écoles de journalism­e. Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Ces journalist­es écrivent au procureur pour demander des poursuites contre Cahuzac. On est en pleine dérive. Et puis il y a aussi la bataclanis­ation des esprits…

C’est quoi, la « bataclanis­ation » des esprits ?

Le 14 juillet, je dîne avec Alain Ducasse derrière la Prom’, à Nice. On voit la foule affolée. On est exfiltrés vers minuit et on traverse la place Masséna comme ça [il mime les mains en l’air] pour ne pas être confondus avec d’éventuels snipers. Je ne pensais jamais vivre ça de ma vie. Le lendemain, je retourne dans ce restaurant. Là, il y a une dame d’un conseil municipal bien à droite. Elle me dit : « Ils devraient quand même s’excuser. » Je lui demande : « Qui, madame ? » « Ben, les musulmans. » Je lui explique qu’il y a une bonne trentaine de musulmans tués qui venaient fêter leur pays, la France. Et j’ajoute : « Pardonnez-moi, mais vous êtes de quelle confession ? » Elle me dit qu’elle est catholique. Là, je lui lance : « Quand un curé enfile un gamin de 6 ans, vous présentez des excuses, vous ? » Voilà ce que c’est que la bataclanis­ation de nos esprits.

C’est parfois dur de ne pas céder aux mauvaises pensées…

Bien sûr qu’on y pense ! L’actualité développe ce genre de réflexes. Mais dans une grande démocratie, plutôt que de mettre de l’huile sur le feu avec des gauloiseri­es, on peut essayer d’expliquer. Il s’avère que notre pays est fait aussi de ceux qu’on est allés coloniser ou dont on a eu besoin pour ramasser nos poubelles. C’est un fait. Ma mère italienne fait partie de ces gens. Moi, je ne me sens pas gaulois, mais j’aime passionném­ent la France. Mais on veut nous imposer une francisati­on à tout crin. C’est une catastroph­e, car on ne peut pas être dans l’instantané­ité. Il y a cette sublime formule de Hannah Arendt qui dit… attendez… [il regarde sur son portable]… c’est ça, les faux intellos [rires]. Voilà, c’est ça : « Penser l’événement pour ne pas succomber à l’actualité. » Vous allez me dire que ce sont des discours de bobo droits-de-l’hommiste du Café de Flore. J’assume tout : bobo, droits-de-l’hommiste et…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France