Le Point

Villeneuve en pole position à Hollywood

La cote du réalisateu­r de « Sicario » n’en finit plus de grimper… Il vient d’achever la suite de « Blade Runner » et sort « Premier contact », son premier film de science-fiction.

- PAR PHILIPPE GUEDJ ET PHALÈNE DE LA VALETTE

Denis Villeneuve a la mine défaite et un gros pansement à l’index droit. La veille, pour célébrer le dernier jour de tournage de « Blade Runner 2049 » à Budapest, il a (mal) sabré le champagne avec l’équipe et s’est entaillé la main. Avant de repartir dès le lendemain pour dix mois de travail acharné sur la postproduc­tion de cette suite à 200 millions de dollars du chef-d’oeuvre de Ridley Scott, Villeneuve se plie à une journée de service après-vente pour « Premier contact », qu’il a bouclé juste avant. Son épuisement est palpable : « D’habitude, quand je termine un tournage, j’ai toujours besoin d’une pause où je vais mourir quelque part en silence après avoir vécu sur l’adrénaline pendant des mois. Là, j’ai mal partout. » « Blade Runner 2049 » risque de mener Villeneuve Comment innover sur le thème de la rencontre avec des extraterre­stres après les chefs-d’oeuvre de Kubrick et Spielberg ? C’est le pari que relève «Premier contact», envoûtante odyssée oscillant entre le thriller apocalypti­que et le suspense linguistiq­ue, avant de basculer vers… autre chose. Une fable visuelleme­nt éblouissan­te où Villeneuve mêle habilement le grand spectacle à l’intime : hollywoodi­en, forcément hollywoodi­en. tout droit au burn-out, mais c’est le prix de son rêve de geek : il vénère le premier film et ce sont ses amis producteur­s de « Prisoners », par ailleurs détenteurs des droits de la suite, qui lui ont offert le projet sur un plateau il y a deux ans. « Premier contact » fut à ce titre une sorte de répétition…

Adapté d’une nouvelle multiprimé­e de Ted Chiang (« L’histoire de ta vie », publiée en France dans le recueil « La tour de Babylone », Denoël), il s’agit du premier film de science-fiction de Villeneuve, tout juste auréolé du succès de « Sicario ». Rendez-vous de l’espèce humaine avec une intelligen­ce extraterre­stre, ce récit n’en reste pas moins connecté à une myriade de thèmes intimes pour le cinéaste canadien. D’abord, cette évidence qui le fait réagir au quart de tour : « Forcément, quand un film parle de scientifiq­ues développan­t un langage pour communique­r avec une civilisati­on extraterre­stre, on pense à “Rencontres du troisième type”. Spielberg a traité le sujet de manière magistrale et ce fut un gros défi de s’en écarter. Parce qu’il faut connaître ses ennemis [rires], je l’ai revu avec un immense plaisir et aussi une immense frayeur : comment se sentir libre quand un tel géant est passé avant ? » La filiation avec « Rencontres… » a d’autant plus de sens qu’au lycée les amis de Denis le surnommaie­nt Spielberg, en raison de sa passion pour ce classique, qu’il rêvait de refaire dans sa cave. Avec « 2001 : l’odyssée

 ??  ?? Are you talking to me ? Amy Adams, linguiste dans « Premier contact », septième film du Québécois Denis Villeneuve (à g.).
Are you talking to me ? Amy Adams, linguiste dans « Premier contact », septième film du Québécois Denis Villeneuve (à g.).

Newspapers in French

Newspapers from France