Le Point

Des héros (pas du tout) ordinaires

- FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN

Témoignage­s. Avec le temps, la parole des soldats de la Seconde Guerre mondiale va s’éteindre. Jusque-là, elle n’a pas été rare, mais les 13 témoignage­s américains, canadiens, français recueillis par Maurin Picard se détachent du lot par le sens du récit dont fait preuve le correspond­ant du Figaro aux Etats-Unis, qui a soutiré quelques confidence­s peu banales à ces nonagénair­es. Voici deux brefs aperçus :

Arthur Pollock, manutentio­nnaire, raconte comment, en mai 1945, en plein Tyrol autrichien, avec une petite colonne américaine, il a sauvé Reynaud, Lebrun, Daladier, Weygand, Gamelin, Borotra, la soeur du général de Gaulle, assaillis par 150 SS de la 17e division Götz von Berliching­en qui, après avoir massacré le village de Maillé, étaient bien décidés à les liquider. Daladier charge les munitions, Borotra sprinte sous les balles pour aller chercher du renfort, la soeur de Gaulle est une mère poule. Surréalist­e et méconnu !

Lapremière­bombeatomi­que sur Hiroshima comme si vous y étiez. Dutch Van Kirk était aux premières loges puisqu’il n’était autre que le navigateur de l’avion « Enola Gay ». Les exercices préparatoi­res, le chat et la souris avec les physiciens, la peur de ne pas revenir si l’avion, pour échapper au souffle de l’explosion, ne virait pas à 160 degrés à droite en montant à 9 000 mètres, la cigarette fumée après avoir vu le champignon… Etonnant ! « Des héros ordinaires », de Maurin Picard (Perrin, 350 p., 21,90 €)

 ??  ?? Dutch Van Kirk.
Dutch Van Kirk.

Newspapers in French

Newspapers from France