Le Point

Leçon de géométrie

Lignes droites, pliage savant du métal précieux, sertissage évoquant les Arts déco : les joailliers imaginent des parures très architectu­rées.

- PAR FABRICE LÉONARD

Depuis toujours, les motifs figuratifs sont une source inépuisabl­e d’inspiratio­n pour les joailliers. Faune et flore, animaux sauvages ou détails de mobilier ancien donnent naissance à des joyaux d’exception. Mais à côté de ce courant ultraréali­ste, un grand nombre de joailliers jouent la carte de l’ultragraph­ique, misant sur des formes acérées, des constructi­ons géométriqu­es et des opposition­s de teintes claires et sombres.

Chez Boucheron, au coeur de la dernière collection 26 Vendôme, la directrice artistique, Claire Choisne, frôle la perfection géométriqu­e en puisant dans la grammaire du style Art déco. Après les années 1930, elle poursuit son exercice de style avec l’évocation de la colonne et des arches de la place Vendôme et un damier transformé en chahuté d’onyx et de diamants. Boucheron joue ainsi sur les opposition­s nacre grise et blanche, pierre dure sombre et cristal de roche.

Pour sa nouvelle ligne Serpenti, Bulgari stylise à l’extrême les écailles du reptile afin de donner naissance à des hexagones, point de départ pour des pièces d’une imparable géométrie. Qu’ils soient pleins ou évidés, mais tous sertis de diamants et ourlés de rubis, saphirs et émeraudes, ces polygones assemblés les uns aux autres donnent naissance à des motifs mi-Art déco mi-années 1980.

Quant à Piaget, le joaillier suisse traduit sa quête de perfection rectiligne grâce aux gemmes taille baguette. Au sein de sa dernière collection haute joaillerie Sunny Side of Life, la maison s’amuse à composer un dégradé de couleurs glacées, assemblant ici et là des saphirs bleus et des diamants taille baguette, sertis ensuite sur de l’or blanc décor Palace, technique exclusive à Piaget consistant à strier puis rayer le métal afin de capter la lumière, le transforma­nt en étoffe précieuse.

Alléger la haute joaillerie conduit aussi certains joailliers à plonger dans les formes géométriqu­es. C’est le cas de Gaia Repossi. Chaque modèle de Suspension­s, la dernière collection de boucles d’oreilles, n’est formé que des lignes droites comme des barrettes précieuses. Certaines, fixes, en supportent d’autres mobiles et pavées de diamants. Les pierres, uniquement taillées en poire, ovale ou marquise, semblent posées en équilibre sur les tiges d’or et tenir par miracle. Une leçon de rigueur qui a de quoi moderniser le port de la haute joaillerie

 ??  ?? Manchette en or blanc, saphirs (17,95 carats) et diamants (6,25 carats) taille baguette, collection Sunny Side of Life, Piaget. Chahuté. Broche Plissé de diamants en or blanc pavé de diamants et de spinelles noires, collection 26 Vendôme, Boucheron.
Manchette en or blanc, saphirs (17,95 carats) et diamants (6,25 carats) taille baguette, collection Sunny Side of Life, Piaget. Chahuté. Broche Plissé de diamants en or blanc pavé de diamants et de spinelles noires, collection 26 Vendôme, Boucheron.
 ??  ??
 ??  ?? Strilles.
Strilles.
 ??  ?? Ecailles. Boucles d’oreilles Serpenti Inspiratio­n en or blanc avec saphirs taille cabochon (7,45 carats) et diamants (2,95 carats), Bulgari.
Ecailles. Boucles d’oreilles Serpenti Inspiratio­n en or blanc avec saphirs taille cabochon (7,45 carats) et diamants (2,95 carats), Bulgari.
 ??  ?? Equilibre. Monoboucle d’oreille en or rose serti de diamants (poids total 6,18 carats), collection Suspension­s, Repossi.
Equilibre. Monoboucle d’oreille en or rose serti de diamants (poids total 6,18 carats), collection Suspension­s, Repossi.

Newspapers in French

Newspapers from France