Le Point

Quand Paris fichait Hitler

-

Al’issue de la Première Guerre mondiale, les services de renseignem­ent français sont très attentifs à la révolution bolcheviqu­e. La menace vient de Moscou, et non plus de Berlin : vaincue, affaiblie, l’Allemagne n’est plus une cible prioritair­e et ses mouvements nationalis­tes ne retiendron­t l’attention que trop tard.

La première fiche en français sur Hitler date pourtant de 1924, mais elle n’émane ni du 2e Bureau ni de la Sûreté générale : c’est le petit service de sûreté de la Haute Commission interallié­e des territoire­s rhénans qui l’a produite. Conforméme­nt au traité de Versailles, la Rhénanie est alors administré­e par cet organisme franco-belgo-britanniqu­e présidé par un Français, le conseiller d’Etat Paul Tirard. De 1919 à 1930, la Haute Commission fiche des centaines de personnali­tés allemandes. Ses archives sont aujourd’hui conservées aux Archives nationales, sous la cote « sous-série AJ/9 », qui représente plus de 6 600 cartons.

La fiche consacrée à « Adolphe » Hitler n’est pas la plus précise ; ornée d’une photo tramée manifestem­ent découpée dans un journal, elle comporte quelques erreurs factuelles : le chef du Parti national-socialiste n’est pas né en 1880 à Passau, en Bavière, ce qui ferait de lui un citoyen allemand, mais en 1889 à Braunau am Inn, en Autriche. Et son second prénom n’est certaineme­nt pas Jacob, même si la rumeur lui prête faussement des origines juives. Enfin, il n’est qu’épisodique­ment journalist­e.

Quant à l’analyse politique, elle demeure très approximat­ive : « le Mussolini allemand » commande certes à des troupes d’un « genre fasciste » , mais il ne semble pas très dangereux. D’ailleurs, sa « tentative de coup d’Etat » , en novembre 1923, « a échoué lamentable­ment » . Nulle mention de son antisémiti­sme ni de sa puissance oratoire, encore moins de son ambition démesurée : le leader nazi « n’est pas un imbécile mais est un très adroit démagogue » en qui n’est vu que « l’instrument de puissances supérieure­s » … Cette fiche montre surtout une regrettabl­e propension à sous-estimer l’adversaire

 ??  ?? En 1924, la fiche (à droite) consacrée à Hitler (ci-dessus en 1930) regorge d’approximat­ions et d’inexactitu­des : prénom, lieu de naissance, profession... et la photo est d’aussi piètre qualité que les appréciati­ons sur le futur dictateur.
En 1924, la fiche (à droite) consacrée à Hitler (ci-dessus en 1930) regorge d’approximat­ions et d’inexactitu­des : prénom, lieu de naissance, profession... et la photo est d’aussi piètre qualité que les appréciati­ons sur le futur dictateur.
 ??  ?? Sous-estimé
Sous-estimé

Newspapers in French

Newspapers from France