Le Point

Un nouveau service pour les petits actionnair­es

- PAGE DIRIGÉE PAR LAURENCE ALLARD

Il y a urgence, les particulie­rs délaissent la Bourse. Huit ans de marchés soufflant le chaud et le froid pour une performanc­e souvent décevante et en tout état de cause erratique quand, dans le même temps, l’immobilier continuait sa marche en avant, doucement mais sûrement. Si on y ajoute une fiscalité en hausse (ISF, impôt sur les plus-values), on ne s’étonnera pas de la chute du nombre d’actionnair­es individuel­s. Ils ne sont plus que 3 millions, contre 3,7 millions en 2014, selon la dernière étude réalisée par Kantar TNS pour l’Autorité des marchés financiers. C’est surtout deux fois moins qu’avant la crise de 2008.

Ce ne serait pas grave si cette baisse ne renforçait pas la mainmise des actionnair­es étrangers sur nos plus beaux fleurons industriel­s. Les particulie­rs ne détiennent plus qu’entre 10 et 12 % du capital des sociétés cotées à Paris, contre un tiers dans les années 1970.

Seule consolatio­n : plus d’un tiers des petits porteurs ont moins de 35 ans, selon le sondage réalisé par Havas Paris. Ils vivent principale­ment en Ile-de-France, gagnent en moyenne 42 000 euros par an et achètent principale­ment des actions du CAC 40. Ils sont connectés, mais néanmoins en demande d’avis d’experts. Et, contrairem­ent aux idées reçues, ils gardent leurs titres plus de cinq ans.

Pour les inciter à revenir plus nombreux en Bourse, Euronext vient de lancer une nouvelle offre baptisée Best of Book. Objectif : permettre aux particulie­rs de réaliser leurs transactio­ns au meilleur prix, Euronext et plateforme­s européenne­s concurrent­es compris, sur plus de 550 valeurs cotées à Paris. Euronext chiffre à 0,1 % le gain obtenu par transactio­n. Pour les intermédia­ires (courtiers, sociétés de gestion…), ce service leur garantit que l’ordre, comme la réglementa­tion les y oblige selon le principe de la best execution, a été exécuté pour leur client au meilleur cours, ce qui limite la survenance de litiges. Bourse Direct vient de l’adopter. D’autres devraient suivre

BAPTISÉE BEST OF BOOK, L’OFFRE LANCÉE PAR EURONEXT PERMET AUX PARTICULIE­RS DE RÉALISER LEURS TRANSACTIO­NS AU MEILLEUR PRIX.

Newspapers in French

Newspapers from France