Le Point

Balades côté jardins

Ce printemps, une éclosion d’art et de fleurs.

- PAR MARIE-CHRISTINE MOROSI

RIVIERA, PIVOINES ET CITRONS Pour mieux faire connaître son merveilleu­x patrimoine paysager, le départemen­t des Alpes-Maritimes inaugure en 2017 le 1er Festival des jardins de la Côte d’Azur. De Mandelieu-la-Napoule à Menton, 80 domaines publics ou privés se refont une beauté pour ouvrir leurs portes au public du 1er avril au 1er mai.

Aux côtés de la villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, de la villa Ephrussi de Rothschild, à Saint -Jean-Cap-Ferrat, et de la villa Domergue, à Cannes, des jardins privés classés remarquabl­es, comme le mas des Pivoines, à Grasse, ou La Citronnera­ie, à Menton, saisiront l’occasion de mieux se faire connaître.

Un jury présidé par l’architecte paysagiste Jean Mus, concepteur de 1 500 jardins méditerran­éens dans le monde, récompense­ra l’un des dix jardins éphémères exceptionn­ellement plantés au coeur d’Antibes, de Cannes, Grasse, Menton et Nice. ART ET NATURE Le Domaine du Muy, récemment acquis dans le Var par le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand et son fils Edward, peut enfin étancher la soif d’espace de ces grands amateurs d’art contempora­in. Située entre l’Esterel et le massif des Maures, cette propriété de 12 hectares offrira au printemps le visage d’une galerie en pleine nature. Signées Lalanne, Keith Haring ou encore Niki de Saint Phalle, 40 oeuvres monumental­es se découvriro­nt parmi les chênes-lièges. Visitable sur rendez-vous, le parcours s’inscrira dans la même démarche que la fondation du sculpteur Bernar Venet, sa voisine. Chargée de relooker la demeure, l’architecte d’intérieur India Mahdavi l’a couverte d’une étonnante peinture argentée. Pour mieux rappeler les reflets du lac situé en contrebas.

UNE SAISON, QUATRE STYLES De mars à juin, quatre collaborat­ions signées de femmes designers vont se succéder chez Monoprix. Ainsi, en avril, Constance Guisset signera de petits meubles ronds et un service de table épuré sur le thème de l’aquarelle. Changement de style fin mai avec Nathalie Lété ; fidèle à son univers, la créatrice égaiera la maison de ses imprimés rétro et fleuris. GAULTIER ET SES FLEURS C’est à l’imaginaire foisonnant de JeanPaul Gaultier que la maison de tissus Lelièvre a confié sa première collection de papiers peints. Un fouillis de fleurs, mais aussi des rayures iconiques, des tags et des motifs ethniques sont réunis dans une série sobrement intitulée « Les papiers ».

 ??  ?? La villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat vous ouvre ses portes.
La villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat vous ouvre ses portes.
 ??  ?? Papier peint « Flamboyant » signé Jean-Paul Gaultier pour Lelièvre.
Papier peint « Flamboyant » signé Jean-Paul Gaultier pour Lelièvre.

Newspapers in French

Newspapers from France