Le Point

Jean-Marc Daniel : « Les pays occidentau­x sont toujours en avance »

L’économiste ne croit pas au déclin de l’Occident.

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARC VIGNAUD

Pour l’économiste libéral Jean-Marc Daniel, professeur à l’ESCP Europe, qui vient de publier « 3 controvers­es de la pensée économique » (Odile Jacob), l’augmentati­on du pouvoir d’achat dans les pays riches passe désormais par la baisse des prix.

Le Point : La domination économique occidental­e est-elle sur le point de s’effacer au profit de nouvelles puissances comme la Chine ? Jean-Marc Daniel :

La Chine comble son retard. Mais ce mouvement ne se fait pas au détriment des pays occidentau­x. Trois éléments montrent qu’ils sont toujours en avance. D’abord, la technologi­e continue d’être essentiell­ement américaine et, accessoire­ment, européenne et japonaise. Ensuite, la monnaie mondiale reste le dollar américain. Enfin, les règles du jeu sont encore définies par un cadre juridique qui vient de l’Occident. L’Organisati­on mondiale du commerce en est un bon exemple. Les pays qui se sont sortis du colonialis­me et du communisme ne cherchent pas un modèle alternatif au modèle occidental.

Sur le plan technologi­que, la Chine fait d’énormes progrès...

Elle n’en reste pas moins liée à un modèle d’imitation des technologi­es occidental­es.

Est-ce la fin d’un cycle de mondialisa­tion ?

On constate effectivem­ent un plafonneme­nt du commerce par rapport à la production mondiale. Mais c’est parce que les effets bénéfiques de l’ouverture aux échanges sont derrière nous.

Ces bienfaits ont-ils été surestimés ? Michel Onfray parle d’un facteur « d’enrichisse­ment des riches et d’appauvriss­ement des pauvres ».

Le commerce améliore le niveau de vie des plus pauvres ! Les gens voient uniquement la suppressio­n des emplois dans le textile à cause des tee-shirts chinois. Mais qui les achète ? Ce sont les plus modestes des Occidentau­x. L’économiste américain Gregory Mankiw le résume en relevant qu’il vit essentiell­ement avec l’euro, alors que sa secrétaire, elle, vit surtout avec le yuan. Mankiw achète des costumes Armani, une BMW, boit du chablis. Sa secrétaire, elle, achète des tee-shirts et des jouets chinois, et roule en Hyundai.

Qu’est-ce qui génère le malaise de l’homme blanc de 50 ans qui a voté pour Trump, alors ?

Ce qui a supprimé des emplois peu qualifiés, c’est le progrès technique. Pas le commerce. Mais l’homme blanc dont vous parlez conteste surtout un certain nombre de positions philosophi­ques qui lui paraissent en contradict­ion avec son propre intérêt. Avant, il voyait l’arrivée de main-d’oeuvre comme un élément indispensa­ble à la constructi­on de son pays. Aujourd’hui, il perçoit le travailleu­r immigré comme quelqu’un qui s’approprie ses bénéfices sociaux.

Et le déclin démographi­que de l’Occident ?

C’est vrai. La jeunesse est africaine et la vieillesse est européenne. Mais ce n’est pas un facteur de déclin, à condition de convaincre les électeurs de Trump, justement, que l’immigratio­n est une bonne chose. Qu’on le veuille ou non, ce sont les Africains qui paieront pour les retraites européenne­s. La question est de savoir si cela se fera par une captation des usines africaines par les Européens ou si ce sont les Africains qui viendront travailler dans les nôtres.

La croissance baisse aussi structurel­lement. N’est-ce pas un autre signe de décadence ?

C’est vrai, nous ne connaîtron­s plus la croissance des Trente Glorieuses, qui étaient une période de rattrapage. Les gains de pouvoir d’achat passent désormais par la baisse des prix plus que par l’augmentati­on des revenus. Il faut donc concevoir des systèmes de protection sociale dans une situation structurel­le de déflation. Piketty a raison de dire que, dans ce contexte, les revenus qui continuent à augmenter sont les revenus du capital à intérêt fixe. Il y a donc une vraie question de redistribu­tion. Mais, plutôt que d’instaurer un impôt mondial sur le capital, comme il le propose, il faut s’attaquer aux nouvelles rentes. Autrement dit, casser les inégalités d’accès plus que les inégalités de revenus.

C’est-à-dire ?

Il faut remettre en question les profession­s à statut comme les taxis, la fonction publique ou encore la rente immobilièr­e. Il faut aussi faire en sorte que les gens aient accès à une formation de bon niveau

 ??  ?? Jean - Marc Daniel Economiste, professeur associé à l’ESCP Europe.
Jean - Marc Daniel Economiste, professeur associé à l’ESCP Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France