Le Point

A la carte : tables, ça déménage !

Gastronomi­e. Des valeurs sûres dans de nouveaux murs.

- PAR THIBAUT DANANCHER

TROISGROS : CAP SUR OUCHES Ils ont vécu leur ultime service à Roanne, submergés par une montagne d’émotions. Les Troisgros, 3 étoiles sans discontinu­er depuis 1968, ont raccroché les casseroles le 1er janvier au déjeuner dans l’emblématiq­ue maison où la famille a pris ses quartiers en 1930. Un tomber de rideau en forme de renouveau. Michel, son épouse, Marie-Pierre, et leur fils aîné, César, préparent leur transfert à quelques kilomètres de là, à la campagne, à Ouches, où le premier service est prévu pour le 18 février. La fratrie, qui s’est une nouvelle fois entourée de l’architecte Patrick Bouchain, s’apprête à emménager dans un parc de 17 hectares avec étang, grande maison à l’allure de villa à l’italienne abritant 12 chambres et longère accueillan­t 3 chambres. La salle de restaurant, baptisée Le Bois sans feuilles, avec un chêne trônant au beau milieu, s’articulera, elle, autour d’un cube de verre offrant un splendide panorama sur la forêt. On a hâte d’y être.

JEAN SULPICE DÉBARQUE AU PÈRE BISE Il descend des cimes de sa montagne de Savoie pour rejoindre les rives de la Haute-Savoie. Jean Sulpice débarque en mai au Père Bise. Avant de rejoindre la mythique auberge de Talloires qu’il a rachetée en novembre, le chef de 38 ans va d’abord finir sa saison d’hiver dans son 2-étoiles à ValThorens. Après six mois de travaux pour rénover une partie des 23 chambres du Relais & Châteaux et revoir entièremen­t la décoration du restaurant, la toque originaire de La Motte-Servolex, près d’Aix-lesBains, posera, au coeur du printemps, ses couteaux au bord du lac d’Annecy. L’ancien second de Marc Veyrat à l’époque de Veyrier-du-Lac et de Megève sera accompagné dans cette fabuleuse aventure par sa femme, Magali, sommelière et directrice de salle. Objectif ? Faire retrouver au Père Bise ses 3 étoiles qui ont brillé ici de 1951 à 1984.

LA MANUFACTUR­E DE KAVIARI L’ouverture est imminente. Elle aura lieu le vendredi 13 janvier, un jour à porter chance. Dans ses ateliers historique­s de Bastille (photo), Kaviari a réhabilité une manufactur­e de 175 mètres carrés dévolue au caviar. Un loft moderne où Karin Nebot proposera un parcours découverte façonné d’un mur pédagogiqu­e et de pièces thématique­s. L’immersion fera voyager de la chambre froide d’affinage jusqu’au laboratoir­e de dégustatio­n pour savourer 100 grammes autour de trois variétés : le transmonta­nus, l’osciètre et le kristal. Chaque mois, un grand chef passera derrière les fourneaux pour créer des plats autour de l’or noir

 ??  ?? Jean Sulpice (à g.) compte bien faire retrouver ses trois étoiles au Père Bise.
Jean Sulpice (à g.) compte bien faire retrouver ses trois étoiles au Père Bise.
 ??  ??
 ??  ?? Kaviari a réhabilité ses ateliers historique­s.
Kaviari a réhabilité ses ateliers historique­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France