Le Point

Belize, Apothéose Now

Escale au Turtle Inn, l’écolodge que Francis Ford Coppola a posé auprès de la barrière de corail, joyau du pays.

- PAR CHRISTOPHE MIGEON

Al’origine, il y a une envie de jungle. Comme s’il n’avait pas eu son compte de chlorophyl­le au cours du calamiteux tournage d’« Apocalypse Now », Francis Ford Coppola envisage au début des années 1980 d’acquérir un pied-à-terre au coeur de la forêt philippine. Devant le peu d’enthousias­me de sa femme, Eleanor, il opte pour l’Amérique centrale, destinatio­n plus raisonnabl­e lorsqu’on habite la Californie, et rachète Blancaneau­x, un hôtel perdu dans la forêt bélizienne. En 1999, frustré de ne jamais voir la mer ni la barrière corallienn­e, joyau du pays, il acquiert le Turtle Inn, une poignée de modestes cabanons sur l’une des plages de la longue péninsule sablonneus­e de Placencia. Un ouragan conciliant balaie le tout et lui permet de reconstrui­re, en 2003, un resort écolochic à la décoration d’inspiratio­n balinaise. En déambulant entre les figuiers étrangleur­s et les statues bouddhique­s, Martin Krediet, le directeur de l’hôtel, nous explique : « Coppola s’implique autant dans la déco de ses hôtels que dans les décors de ses films . Appelons cela “barefoot elegance”, cette approche du luxe reste relax et naturelle. Ni télévision ni air conditionn­é susceptibl­es de couvrir la respiratio­n des vagues, mais un excellent réseau wi-fi. »

Sous vos yeux, des pélicans aux allures de B-17 plongent dans la mer des Caraïbes et redécollen­t lourdement, le jabot rempli d’un fretin turbulent. Au large, là où l’azur de la mer se fond dans celui du ciel, s’étire la plus longue barrière de corail de l’hémisphère Nord, un chapelet de cayes et de récifs affleurant­s que l’Unesco a ajouté à la liste du patrimoine mondial. Tous les matins, le « Miss Elie », baptisé ainsi en l’honneur d’Eleanor Coppola, emporte la tribu de plongeurs impatients vers les plus beaux sites, à l’extérieur de la barrière, là où le récif plonge sans hésitation dans un abîme outremer.

South Silk Caye est une langue de sable qui semble prête à partir à la dérive. Une fratrie de palmiers entêtés tient bon contre alizés et marées. Sous le miroir de la surface, dans un savant décor d’éponges aux formes exubérante­s, les nuages de chromis, ces poissons iridescent­s

aux reflets bleu-vert, explosent sous les bulles des plongeurs ; des bancs de labres créoles dégringole­nt le long des reliefs coralliens en averses pourpres et s’écartent devant quelques requins-nourrices. Si ces derniers se font parfois insistants, c’est qu’ils attendent leur friandise : des poissons-lions, une espèce invasive du Pacifique que les guides de plongée combattent à coups de harpon bien ajustés. Non loin de là, à Gladden Spit, une vingtaine de requins-baleines de 6 à 12 mètres de longueur ont pris l’habitude de se goberger des millions d’oeufs pondus lors du grand frai des vivaneaux, entre avril et juin. Il faut tenter sa chance, car, même si les ogres ne sont pas au rendez-vous, le survol des tombants au sud de Gladden Caye délivre toujours son lot de raies-aigles, de coureurs arc-en-ciel et de carangues bleues. De retour au Turtle Inn, les produits de la chasse sont soigneusem­ent découpés en filets par le chef cuistot et finissent en ceviche ou à la plancha, qu’on arrosera avec bonheur de l’une des 1 200 bouteilles issues des deux vignobles Coppola, plantés au coeur de la Napa Valley, en Californie. Le combat pour la biodiversi­té a parfois des côtés plaisants

 ??  ?? Plongée avec une tortue verte à South Water Caye, à l’extérieur du récif corallien, qui, à cet endroit, bascule dans un abîme outremer.
Plongée avec une tortue verte à South Water Caye, à l’extérieur du récif corallien, qui, à cet endroit, bascule dans un abîme outremer.
 ??  ?? Le cinéaste américain Francis Ford Coppola a transformé une poignée de cabanons en resort haut de gamme.
Le cinéaste américain Francis Ford Coppola a transformé une poignée de cabanons en resort haut de gamme.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Alanguies sur la mer turquoise, les Silk Cayes sont les points de départ de plongées inoubliabl­es.
Alanguies sur la mer turquoise, les Silk Cayes sont les points de départ de plongées inoubliabl­es.
 ??  ?? De l’hôtel, il est aussi possible de se rendre au site maya de Xunantunic­h, à la frontière du Belize et du Guatemala.
De l’hôtel, il est aussi possible de se rendre au site maya de Xunantunic­h, à la frontière du Belize et du Guatemala.
 ??  ?? L’un des 18 bungalows du Turtle Inn, à l’esprit « barefoot elegance ».
L’un des 18 bungalows du Turtle Inn, à l’esprit « barefoot elegance ».

Newspapers in French

Newspapers from France