Le Point

Notes de lecture

- Patrick Besson

La passion de Proust pour la stratégie militaire (« Le côté de Guermantes ») lui sera bien utile à la sortie de son premier roman, chez Grasset, le 14 octobre 1913.

L’inventeur du page turner.

Mode amoureux unique : un homme intelligen­t aime sans retour une idiote (Swann et Odette ; le narrateur et Gilberte, Oriane, Alix, Albertine ; SaintLoup et Rachel ; Charlus et Morel, dans ce cas un idiot.)

Une bande-son pour « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » : « Sea, Sex & Sun ».

Lire Proust et arrêter d’écrire ou écrire Proust et arrêter de lire ?

Son côté raseur.

Les seules personnes dont il pense et dit du bien, en dehors de sa famille : les jeunes officiers de Doncières, tous antidreyfu­sards.

Impossible de lire la « Recherche » au soleil : il faut être enfermé, comme Proust quand il l’a écrite.

Sa descriptio­n du téléphone, devenue inepte comme le sera dans un siècle celle du smartphone.

L’âge de Marcel n’est jamais indiqué, car il n’en a pas.

Disparitio­n de la maman du narrateur après le baiser de Combray.

Exclu du roman, Robert, son frère médecin, punira Proust en lui faisant une piqûre douloureus­e et inutile juste avant sa mort.

Et si l’oeuvre de Marcel Proust était, comme celles d’Albert Cohen et de Patrick Modiano, une vengeance contre les antisémite­s : ceux de l’affaire Dreyfus pour le premier, ceux des années 1930 pour le deuxième et ceux de l’Occupation pour le dernier ?

La « Recherche » n’est pas une saga, mais un seul roman divisé arbitraire­ment en plusieurs parties : le lire donc en « Quarto », son édition la plus fidèle, bien que la plus tardive.

Bréviaire de la haine de classe. Le martyr de la délicatess­e.

Un seul amour réciproque, celui qu’il y a entre une mère et son fils.

Page 962 : « Robert ignorait presque toutes les infidélité­s de sa maîtresse… » Trois lignes plus bas : « Il ignorait presque toutes ces infidélité­s. » La répétition qui empêche Proust de dormir dans sa tombe depuis le 18 novembre 1922 ? Comme le « nous fîmes quelques pas à pied » (page 1047) ?

Misogynie à part : « Dans la vie de la plupart des femmes, tout, même le plus grand chagrin, aboutit à une question d’essayage » (page 1006).

Forte envie, après la « Recherche », de lire ou relire Mme de Sévigné et SaintSimon

« Une bande-son pour “A l’ombre des jeunes filles en fleurs” : “Sea, Sex & Sun”. »

 ??  ?? Marcel Proust.
Marcel Proust.

Newspapers in French

Newspapers from France