Le Point

Joschka Fischer : « La Chine va être la grande gagnante »

Celui qui a dirigé la politique étrangère allemande pendant sept ans analyse les nouveaux rapports de forces internatio­naux.

- PROPOS RECUEILLIS PAR LUC DE BAROCHEZ

Le Point : Donald Trump a-t-il inventé un nouvel outil diplomatiq­ue ?

C’est un outil, oui, mais certaineme­nt pas diplomatiq­ue. Je dirais plutôt un outil du populisme.

Qu’est-ce qu’une politique étrangère populiste ?

La politique étrangère énoncée par le président élu, qui part du principe que le retrait des affaires mondiales apportera un surcroît de sécurité aux EtatsUnis, est une erreur de premier ordre. Une grande puissance ne peut pas aussi aisément se mettre en retrait. Cela va entraîner des conflits qui, à leur tour, auront un impact sur l’Amérique, à travers ses alliés mais aussi de façon directe.

Doit-on craindre un nouvel accord de Yalta entre Donald Trump et Vladimir Poutine, au détriment de l’Europe ?

Cela va surtout dépendre des résistance­s internes aux Etats-Unis, au Congrès, dans l’appareil de sécurité et dans l’opinion publique. Mais un Yalta 2.0 est tout à fait pensable. Il aurait des conséquenc­es fatales pour l’Europe.

La Russie va-t-elle s’immiscer dans les campagnes électorale­s en France et en Allemagne cette année, comme aux Etats-Unis en 2016 ?

Cela ne m’étonnerait aucunement. De part et d’autre du Rhin, les responsabl­es seraient bien avisés de s’y préparer afin sinon de l’empêcher, du moins de prévenir tout dommage qui pourrait en résulter.

L’Otan va-t-elle être une victime de la présidence Trump ?

Les deux puissances fondatrice­s de l’Otan, les EtatsUnis et le Royaume-Uni, ont décidé de se mettre en retrait, les Britanniqu­es avec le Brexit, puis les Américains avec l’élection de Trump. Je n’en attends rien de bon pour l’Alliance atlantique. L’Otan est certes un instrument militaire, mais le coeur de l’Alliance, c’est d’abord et avant tout la garantie de sécurité, que seuls les Etats-Unis peuvent donner car eux seuls ont la crédibilit­é que confère la puissance militaire. La crédibilit­é est une question de capacité mais aussi de volonté. Les déclaratio­ns du candidat

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France