Le Point

Pierre Grosser : « Dire que le monde n’a jamais été aussi dangereux est faux »

Pour l’historien, spécialist­e des relations internatio­nales, le pire n’est jamais sûr.

- PROPOS RECUEILLIS PAR YVES CORNU

Le Point :

conservate­urs, même si une partie de la droite allemande et japonaise des années 1930 appréciait la manière forte de Staline. Paradoxale­ment, la Corée du Nord est simplement considérée comme une nuisance alors qu’elle multiplie les provocatio­ns, mais elle profite du fait qu’il y a toujours plus urgent.

Peut-on négocier avec tout le monde et, si oui, jusqu’où ?

Négocier avec un adversaire n’est jamais simple et ça se complique encore quand les deux protagonis­tes se diabolisen­t mutuelleme­nt. Si l’on prend les deux puissances qui font face aux Etats-Unis, la Russie et la Chine, il est évident qu’il faut négocier avec elles ; elles sont d’ailleurs demandeuse­s. Poutine veut un monde qui fonctionne comme au temps de Yalta et les Chinois apprécient le format d’un G2, c’est-à-dire d’être l’interlocut­eur privilégié de Washington. Le problème est que Washington ne domine pas le jeu triangulai­re comme au temps de Kissinger.

Négocier malgré l’annexion de la Crimée par la Russie et les menaces que Pékin fait peser sur la plupart de ses voisins en mer de Chine ?

Certains vous expliquent que traiter avec Poutine comme si rien ne s’était passé en Crimée, c’est faire preuve d’un esprit munichois. Les Russes sont passés en force en Crimée et en Syrie, les Chinois en mer de Chine du Sud, c’est vrai, mais les Américains raisonnent à l’échelle mondiale et ne peuvent se focaliser seulement sur une crise régionale. C’était le cas des Britanniqu­es au temps de Munich, mais on l’oublie. Or la lutte contre le terrorisme et les guerres au Moyen-Orient se sont soldées par un échec quasi complet : Washington a dépensé des milliards sans résultat tangible et pendant ce temps la Chine et la Russie en ont profité pour accumuler des forces. Mais négocier avec Moscou va être difficile, l’escalade de la méfiance a mené à une diabolisat­ion des deux côtés.

Quels sont les foyers de tensions les plus lourds de menaces ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France