Le Point

Le vrai patron de Macron Le pape de l’économie sociale et solidaire, Jean-Marc Borello, marche pour le candidat.

- PAR MARC VIGNAUD

Début des années 2000. JeanMarc Borello est enseignant à Sciences po et prépare le jeune et brillant Emmanuel Macron à l’épreuve de « Questions sociales » du concours d’entrée de l’Ena. L’ancien assistant de Paul Ricoeur a 24 ans, fréquente les bancs de la Rue Saint-Guillaume et s’exerce notamment à disserter sur l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale. Il sera reçu les doigts dans le nez.

Une quinzaine d’années plus tard. Emmanuel Macron prépare son programme présidenti­el. Son ancien professeur Jean-Marc Borello, parfois surnommé le « Bill Gates du social », murmure encore et toujours à l’oreille de son exélève, désormais candidat à la présidence de la République. Cet homme à l’accent méridional a été bombardé délégué national d’En Marche !, en octobre 2016. « Ambassadeu­r » du mouvement, Bor el l o po r t e l a bo nne pa r o l e macronienn­e dans la France entière, participe à des meetings et des rencontres avec les militants. Quand on sait qu’ils ne sont que neuf à avoir été enrôlés, on comprend vite que Jean-Marc Borello est un rouage important du rouleau compresseu­r Macron.

Du haut de son 1,92 mètre et fort de ses 100 kilos, Jean-Marc Borello remplit parfaiteme­nt son rôle de caution de gauche de l’ex-banquier d’affaires… Caution qui côtoie quand même ce qui se fait de mieux dans la sphère capitalist­e de ce monde, puisqu’il a été élu en janvier, au Forum économique de Davos, « entreprene­ur social de l’année » par la Fondation Schwab – une distinctio­n attribuée à seulement deux personnes en Europe. Il est le président fondateur du groupe SOS, géant de l’économie sociale et solidaire (ESS) français : une croissance de 20 % par an, un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, 15 000 salariés répartis dans 405 établissem­ents en France, parmi lesquels des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France